1213502199

Corona Immunitas – l’union fait la force

La CSS Assurance fournit une contribution importante à la maîtrise de la pandémie de coronavirus. Elle soutient le programme de recherche «Corona Immunitas» de l’Ecole suisse de santé publique (SSPH+) à raison d’un montant de deux millions de francs. Elle contribue ainsi à permettre un retour rapide à la normalité.

Base de la gestion de la crise

La crise du COVID-19 sollicite la société, l’économie et la politique dans une mesure jamais connue auparavant. La SSPH+, une faculté interuniversitaire qui réunit douze hautes écoles suisses, a donc lancé le programme de recherche «Corona Immunitas». Des chercheuses et chercheurs de la SSPH+ effectuent des enquêtes et des tests sanguins dans toute la Suisse pour détecter la présence d’anticorps. L’objectif est de déterminer la propagation du coronavirus et l’immunité de la population au moyen de données représentatives. Les résultats fournissent des bases importantes pour les décisions quant aux mesures appropriées et proportionnées à prendre pour gérer la crise du coronavirus et les futures pandémies.

Transmission entre les enfants et les enseignants

Le programme de recherche comprend notamment une étude de l’Université de Zurich. Les scientifiques étudient comment le coronavirus se transmet entre les enfants et les enseignants dans les écoles. Vous en apprendrez davantage sur ces analyses dans la vidéo suivante ainsi que dans deux émissions de la télévision suisse alémanique (SRF):

Deux élèves expliquent comment les test pour la recherche contre le coronavirus fonctionnent (vidéo de la SSPH+)

CSS soutient le programme de recherche

La CSS a décidé de soutenir le projet fondamental à raison de deux millions de francs. Elle fournit ainsi une contribution déterminante au budget total de 15 millions de francs. Outre la CSS et les universités impliquées, l’Office fédéral de la santé publique s’engage également en faveur du programme. Des découvertes locales se dessinent déjà dans un proche avenir, et des découvertes au niveau de toute la Suisse sont attendues pour décembre 2020.

Philomena Colatrella, CEO de la CSS Assurance
En tant que principale assurance de base et partenaire santé fiable, la CSS veut assumer sa responsabilité sociale et contribuer à maîtriser la pandémie de coronavirus. C’est pourquoi nous soutenons le programme de recherche «Corona Immunitas». Les résultats de la recherche fourniront des bases de décision centrales pour l’organisation de mesures en rapport avec la crise actuelle et la gestion à long terme du COVID-19. La CSS s’engage donc durablement pour un système de santé fort.
Philomena Colatrella, CEO de la CSS Assurance