Tour à vélo au Lac de Joux

velotour-lac-joux.jpg velotour-lac-joux.jpg

On raconte que la Vallée de Joux était autrefois peuplée d’elfes et de fées. Une bonne raison de plus de partir à la découverte de ce lieu mys­té­rieux à vélo. Une sortie qui en vaut la peine, au cœur du magnifique paysage jurassien.

Découvrir la Suisse

Depuis 30 ans, notre rédacteur Roland Hügi explore la Suisse à deux roues. Avis aux amateurs de vélo: il dévoile ici ses itinéraires préférés dans toute la Suisse. Du Jura à l’Engadine, il montre les sites qui valent le détour et donne des idées d’inspiration.

Lac de Joux: Alpage ou route

Même si l’on a presque toujours une vue sur le lac, la portion de route sur une piste cyclable entre L’Abbaye et le Sentier ne fait pas partie des temps forts de cette sortie. Le trajet de l’autre côté du lac en est d’autant plus appréciable. Il y a de nombreux endroits où faire une halte au bord de l’eau et admirer la vue sur la surface lisse du lac.

Au Revers, il est possible de monter dans l’alpage ou de rester sur la route. Si vous avez un vélo bien équipé avec de bonnes suspensions, vous pouvez opter pour le parcours de VTT. Dans le cas contraire, il vaut mieux rester sur la route en passant par la commune du Séchey. Nous avons opté pour l’alpage, ce qui nous a valu une rencontre sur­pren­an­te: au bord du chemin paissait tranquillement une petite harde de chamois presque apprivoisés. Ils ne semblaient aucunement dérangés par les randonneurs et cyclistes qui dégainaient ébahis leur appareil photo. Aux Charbonnières, après environ trois kilomètres, les deux chemins se recroisent vers le lac Brenet, le petit lac voisin du lac de Joux.

Démarrer au pied du Jura

Le départ de ce tour à vélo est un autre lieu empreint de mystère: le petit village de Romainmôtier, au pied des sommets jurassiens. La commune compte cent maisons et surtout l’imposante Abbatiale, un monument unique en Suisse. Elle a été construite sur les ruines d’un couvent au Ve siècle et serait donc l’un des plus anciens édifices romans de Suisse. Même ceux qui ne sont pas férus de vieilles pierres seront captivés par ce lieu niché au cœur d’un vallon. C’est tout bonnement un incontournable de ce tour à vélo.

Tour à vélo au lac de Joux

  • Longueur du parcours: 50km
  • Dénivelé positif: 850m
  • Durée: 3h30
  • Particularités: le tour convient également aux vélos électriques.

Paysage classique du Jura

Depuis Romainmôtier, la route passe par les petits villages de Jurien et de Vaulion et débouche ensuite sur un paysage classique du Jura, avec ses alpages, ses murets en pierre et ses brumes matinales sur la prairie humide, qui donnent au paysage un charme particulier. A Vaulion, on passe devant l’Hôtel des trois Cœurs. Il vous faudra certes prendre de l’altitude, mais la pente n’est pas si raide, et ne nécessite en tout cas pas trois cœurs. Bien que nous nous trouvions sur une route principale, en ce matin d’été, il y a peu de trafic, si bien qu’on peut se permettre de zigzaguer un peu et apprécier le paysage. Juste avant d’arriver à L’Abbaye, on découvre une large vue sur le légendaire lac de Joux, dont les eaux s’infiltrent uniquement dans les profondeurs calcaires pour ressortir aux grottes de Vallorbe, où elles forment la source de l’Orbe.

Site d’importance nationale

Le Pont est un lieu idéal où faire une pause. Située directement au bord du lac avec une vue sur toute la longueur de ce dernier, la commune fait partie des sites d’importance nationale et, avec ses façades de maisons, se fond dans le paysage lacustre. Après avoir repris des forces, il est temps de retourner au point de départ. Il faut certes encore passer le col du Mollendruz, mais il ne s’agit là que de 200 mètres de dénivelé. Après quelques kilomètres de descente, on tourne à gauche en direction de La Praz avant d’arriver à nouveau à Romainmôtier. On n’oublie­ra pas de s’arrêter et de profiter du panorama sur le lac Léman et les Alpes françaises.

Envie d’un raccourci?

Ce tour peut être raccourci. Ceux qui veulent simplement profiter des beautés du lac de Joux choisiront Le Pont comme point de départ et d’arrivée. Cela permet ainsi d’éviter presque tout le dénivelé.

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Entre de bonnes mains avec la CSS

Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités qui maintiennent en forme.
En voici le principe
Gagner de l’argent
Utilisez active365 et récompensez votre mode de vie sain.
Découvrir active365
Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre