Les milanais se savourent aussi sans sucre

953814432 953814432

Des fêtes de Noël sans biscuits? Impensable! Pour grignoter de façon saine, on peut remplacer le sucre par d’autres ingrédients. Les milanais et autres gourmandises en seront tout aussi bons.

D'autres ingrédients sucrés pour les biscuits de Noël

Les biscuits de Noël sont encore meilleurs quand on les fait soi-même. En général, les recettes contiennent du sucre de ménage, mais de plus en plus souvent, elles incluent d’autres ingrédients sucrés. Pauvre en calories et ménageant les dents, le sucre de bouleau (xylitol) gagne en popularité. Il est aussi possible d’utiliser du miel, du sirop de riz, de datte ou d’érable ou encore divers édulcorants, auxquels il faut peut-être s’habituer au début. 

Érythritol, stevia & co.

Pauvre en calories, l’érythritol laisse en bouche une sensation légèrement rafraîchissante, tandis que la stevia, au fort pouvoir sucrant et qui ne contient pas non plus de calories, rappelle un peu la réglisse. Recommandation: le mieux est de faire des tests pour voir ce qu’on préfère.

Recette: Milanais sans sucre de ménage

Ingrédients (pour 40 pièces)

  • 250g de farine de blé ou d’épeautre clair
  • 100g de beurre ramolli
  • 125g de sucre de bouleau (xylitol)
  • Un trait de jus de citron ou un peu de zeste de citron râpé
  • 1 œuf
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 cs d’eau ou de lait

Préparation

  1. Au batteur électrique, travailler le beurre et le sucre de bouleau jusqu’à obtenir une masse claire. Ajouter le citron et l’œuf, puis continuer à mélanger. Ajouter la farine en la tamisant et former rapidement une pâte. Couvrir et réserver au frais pendant 1 à 2 heures.
  2. Etaler la pâte finement, découper les biscuits, les mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson et réserver cette dernière au frais.
  3. Préchauffer le four à 170°C. Mélanger le jaune d’œuf avec l’eau ou le lait. Badigeonner les milanais de ce mélange. Cuire au milieu du four pendant 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et nutritive.
Vers l'offre
Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités en lien avec votre alimentation.
En voici le principe
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant