Infos sur la vaccination contre le coronavirus
La vaccination contre le coronavirus est en cours dans toute la Suisse depuis le début de l’année. Vous recevez ici les principales informations à ce sujet.
La vaccination contre le coronavirus est en cours dans toute la Suisse depuis le début de l’année. Vous recevez ici les principales informations à ce sujet.
Souhaitez-vous vous faire vacciner contre le coronavirus? Les autorités de votre canton de domicile vous indiquent où et quand il est possible de le faire. Consultez la page cantonale correspondante. Veuillez noter que les personnes particulièrement vulnérables seront vaccinées en priorité.
La vaccination est gratuite pour toutes les personnes assurées. Elle n’est soumise ni à la franchise, ni à la quote-part. Une partie des coûts est prise en charge par l’assurance-maladie obligatoire. Le reste est payé par la Confédération et les cantons.
Oui. Les vaccinations sont facultatives en Suisse. Une obligation de se faire vacciner n’est pas prévue.
Le coronavirus est très contagieux. Outre les règles d’hygiène et de comportement, la vaccination est pour l’instant le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de cas d’évolution grave de la maladie et de décès. Voilà l’objectif prioritaire. La vaccination contre le Covid-19 pourrait donc empêcher que le système de santé suisse n’implose.
La vaccination est gratuite pour toutes les personnes assurées. Elle n’est soumise ni à la franchise, ni à la quote-part. Une partie des coûts est prise en charge par l’assurance-maladie obligatoire. Le reste est payé par la Confédération et les cantons.
Non. Les assurés avec un modèle alternatif d’assurance sans libre choix du médecin (p. ex. modèle du médecin de famille) n’ont pas besoin d’annoncer qu’ils vont se faire vacciner contre le coronavirus.
Le 4 janvier 2021, la vaccination des personnes particulièrement vulnérables et des autres groupes cibles prioritaires a débuté dans toute la Suisse.
Durant les premières semaines après le début de la vaccination, la priorité est donnée aux personnes de plus de 75 ans et aux personnes qui souffrent de maladies chroniques et chez qui le risque est le plus élevé. Ensuite viendra le tour des personnes entre 65 et 74 ans et des personnes souffrant de maladies chroniques. Toutes les autres personnes sont priées de patienter.
Comme les vaccins sont livrés de manière échelonnée, le processus de vaccination s’étalera sur plusieurs mois. Il est défini selon la stratégie de vaccination, la recommandation en matière de vaccination ainsi que sur le spectre d’action et la disponibilité du vaccin.
Sur la page Internet de votre canton, vous trouverez des informations sur l’organisation cantonale concernant la vaccination et l’inscription.
Non. Vous pouvez vous faire vacciner où vous voulez. La convention tarifaire est valable dans toute la Suisse. La vaccination est donc indépendante du lieu de domicile ou du lieu où vous recevez un traitement.
En raison du nombre limité de doses de vaccin, il est toutefois possible que les cantons vaccinent en priorité leurs propres résidents. Adressez-vous au centre de vaccination concerné.
Le vaccin consiste en une piqûre dans la partie supérieure du bras. Deux doses sont nécessaires. La deuxième dose est administrée environ quatre semaines après la première. Cette deuxième dose doit être administrée avec le même vaccin. Il faut recevoir les deux doses pour que la protection soit garantie.
Non. La vaccination ne pose pas de problème si vous avez déjà contracté le nouveau coronavirus. Des données suggèrent que vous êtes protégé/e contre une nouvelle infection pendant au moins trois mois. C’est pourquoi la vaccination est recommandée seulement trois mois après la maladie. La vaccination vous protège de manière optimale et renforce les défenses immunitaires.
D’après les fabricants de vaccins Moderna et Pfizer/BioNTech, il n’y a aucun risque pour la santé à ce jour (état au 16.12.2020). Les vaccins sont bien tolérés.
Comme avec tous les médicaments, des effets secondaires peuvent survenir. La plupart du temps, ils sont légers et de courte durée.
Parmi les principaux effets secondaires, on trouve:
Très rarement, on constate des effets secondaires plus importants, comme une réaction allergique. Une telle réaction se produit généralement juste après la vaccination. Les personnes qui ont déjà eu des réactions allergiques graves dans le passé doivent respecter les mesures de précaution prévues si elles décident de se faire vacciner.
Aucun effet secondaire grave et durable n’a été constaté à ce jour. Les autorités et les fabricants continuent de rassembler des données. La sécurité et l’efficacité des vaccins font aussi l’objet d’une surveillance permanente.
En règle générale, les effets secondaires légers disparaissent au bout de quelques jours. Toutefois, si vous ne vous sentez pas bien pendant une période prolongée après vous être fait vacciner ou si votre état général vous semble moins bon, adressez-vous à votre médecin.
En Suisse comme sur le plan international, il existe un système d’annonce pour détecter rapidement les éventuels effets secondaires de la vaccination contre le coronavirus. Swissmedic est responsable de ce système.
Chaque personne qui se fait vacciner reçoit de la part du spécialiste un certificat de vaccination signé, qui contient des informations concernant le vaccin administré.
Oui. Même pour les personnes vaccinées, les règles d’hygiène et de comportement restent des mesures importantes pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus. A l’heure actuelle, on ne sait pas si le vaccin protège uniquement contre la maladie ou s’il empêche aussi que d’autres personnes s’infectent.
Les instructions concernant la quarantaine et l’isolement restent en vigueur et doivent être respectées, car à l’heure actuelle, on ne sait pas si le vaccin protège aussi contre la transmission du coronavirus. Toutefois, à terme, l’objectif est de pouvoir modifier ces mesures. Cela dépendra de l’efficacité avec laquelle le vaccin protège contre la transmission du coronavirus, du nombre de personnes vaccinées et de l’évolution du nombre de cas.
Chaque pays pose ses conditions en matière de voyage. Aujourd’hui déjà, certains pays demandent aux voyageurs de posséder un certificat de vaccination (p. ex. vaccination contre la fièvre jaune).
Une reconnaissance internationale du certificat de vaccination doit faire l’objet d’un accord avec d’autres pays. L’OFSP suit étroitement les réflexions en cours au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Informations juridiques
Les informations fournies proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elles ont exclusivement un but informatif et ne remplacent nullement un conseil médical. En cas de problèmes de santé, prenez contact avec votre médecin ou votre spécialiste médical.
Exclusion de responsabilité
Les informations mentionnées ici sur les produits et les prestations du Groupe CSS doivent vous donner un aperçu et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Pour les détails, merci de vous référer aux dispositions légales selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ou selon la loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi qu’aux conditions générales d’assurance (CGA) et aux conditions complémentaires (CC), qui sont déterminantes pour l’obligation en matière de prestations du Groupe CSS. Toutes les indications sont fournies sans garantie. Des modifications demeurent réservées à tout moment.