Coach numérique pour l’asthme pour les enfants et les adolescents

Wie ein digitaler Coach Kindern mit Asthma hilft

Le coach numérique pour l’asthme MAX aide les enfants et les adolescents à mieux gérer leur maladie. Norah Weber a testé l’appli. Sa conclusion: très intelligente.

Pas d’angoisse, mais une prise de conscience

S’installer calmement. Inhaler une à deux fois dans son spray d’urgence. Informer maman, papa ou grand-maman. Si la crise ne passe pas dans les dix minutes, appeler le 144: Norah Weber, 13 ans, sait exactement quoi faire en cas d’urgence, notamment grâce au coach pour l’asthme MAX, qu’elle a testé.

Les participants à l’étude, tous âgés de 10 à 15 ans, étaient invités à effectuer, tous les deux jours et pendant un mois, une série de tâches spécifiques d’environ dix minutes. Norah a ainsi pu apprendre à bien connaître sa maladie et à la prendre au sérieux. Katharina Weber, la mère de Norah, le confirme: «Norah n’angoisse pas face à sa maladie, mais ne la sous-estime pas non plus.» 

Transmission de connaissances

Sa fille est devenue très douée en la matière. La transmission de connaissances est une partie importante de l’application. En effet, savoir mieux gérer sa maladie, c’est aussi bien la connaître. A cet égard, Norah a trouvé utiles les petites vidéos qui expliquent par exemple comment inhaler correctement. Elle a également apprécié les conversations avec les personnages virtuels Maximilian ou Maxime ainsi que les deux conseillères (en chair et en os) spécialisées en asthme de la Ligue pulmonaire de Thurgovie qui répondaient aux questions.

Le savoir a visiblement bien été transmis. Norah maîtrise son sujet; elle explique qu’en cas d’urgence, la technique du «frein labial» est importante, car elle facilite la respiration. Elle consiste à expirer lentement, sans forcer, à travers ses lèvres resserrées de sorte à ne laisser qu’une petite fente, comme si on voulait faire une grande bulle de savon.

Rappel 

Bilan à l’issue de la phase de test avec MAX: une expérience positive et enrichissante. Norah Weber trouverait bien que d’autres contenus et fonctions soient ajoutés à l’appli. Par exemple, un rappel qui prévient quand il faut renouveler les médicaments et demander une nouvelle ordonnance. Dans l’idéal, il faudrait un rappel deux semaines avant. Car dans le quotidien familial et scolaire, on a vite fait d’oublier.

Coach de l’asthme MAX

Ce coach numérique a été développé au CSS Health Lab, un partenariat entre la CSS, l’EPF de Zurich et l’Université de St-Gall, en collaboration avec la Ligue pulmonaire suisse et les spécialistes en pneumologie de l’hôpital pédiatrique de Zurich et de l’hôpital cantonal de Winterthour. Le but: aider les enfants et adolescents qui souffrent d’asthme à mieux gérer leur quotidien.

Mädchen streichelt ihre Katze
Formation sur l‘asthme

Pour toute la famille

Cours collectifs et camps avec aha! Centre d’Allergie Suisse.

S’inscrire maintenant

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24
Conseil gratuit jour et nuit, même quand vous êtes à l’étranger. 
Découvrir le service
Famille et santé
Nous soutenons les activités qui contribuent à ce que votre famille soit en bonne santé.
En savoir plus
Vous avez de l’asthme?
Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.
Voir l’offre