0844 277 277 Lu-Ve 8-18 heures
CSS Assurance

Bon à savoir sur les médicaments

Avant qu’un médicament n’arrive sur le marché suisse, il doit être analysé par Swissmedic, l’autorité d’autorisation et de surveillance des médicaments (médicaments et produits médicaux). Swissmedic veille à ce que les produits thérapeutiques autorisés soient d’une qualité parfaite, efficaces et sûrs. Un médicament original est un médicament qui vient d’être développé et a été le premier à avoir reçu l’autorisation de l’autorité d’admission Swissmedic pour un certain principe actif. Pour couvrir les coûts du développement et de la recherche, les médicaments sont dotés, dès leur introduction sur le marché, d’une protection de la propriété industrielle (brevet). Ce n’est qu’une fois ce brevet échu qu’il est possible de fabriquer des génériques, produits qui sont identiques au médicament original.

Réduisez votre quote-part

Demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments avantageux, car en achetant des médicaments bon marché, vous payez une quote-part moins élevée. Choisissez un médicament figurant sur la «nouvelle liste des génériques avec quote-part différenciée pour des originaux et des génériques» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): selon le modèle, une participation aux coûts accrue (20% à 50%) s’applique. Vous trouverez plus de détails dans le règlement correspondant.

Participation aux coûts en cas d’achat de médicaments

Pour le paiement de médicaments, la CSS applique les dispositions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les médicaments de la liste des spécialités (LS) prescrits pas le médecin sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins déduction faite de la participation aux coûts (franchise et quote-part).

Remboursement de médicaments à partir de l’assurance complémentaire

Les médicaments qui ne sont pas remboursés à partir de l’assurance de base mais ont été autorisés par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic sont pris en charge par l’assurance complémentaire ambulatoire. Ces médicaments sont appelés médicaments non obligatoires ou médicaments hors liste (HL).

Les médicaments qui font partie de la liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA) ou de la liste complémentaire LPPA ne sont remboursés ni par l’assurance de base, ni par l’assurance complémentaire. La liste complémentaire à la LPPA n’est pas exhaustive et peut en tout temps être modifiée par la CSS.

Informations sur les médicaments

Les informations de la CSS sur les médicaments vous fournissent des renseignements complets sur les médicaments qui sont autorisés par Swissmedic.

Les informations correspondent à celles fournies pour les patients par le Compendium suisse des médicaments et renseignent sur l’utilisation‚ la composition, le dosage, les mesures de précaution, les effets secondaires ainsi que les interactions avec d’autres médicaments.

Conseils de recherche:

  • La recherche d’un médicament peut être lancée en saisissant au moins trois lettres.
  • Veuillez sélectionner dans la liste la présentation souhaitée, le dosage et/ou la taille de l’emballage.
  • Apparaissent alors dans la sélection les médicaments qui ont été autorisés en Suisse par l’Institut suisse des médicaments Swissmedic. Les coûts des médicaments que vous trouvez dans votre recherche ne sont pas forcément pris en charge par l’assurance-maladie; seuls sont pris en charge ceux qui figurent en outre sur la liste des spécialités (LS) publiée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
     


Source: e-mediat AG

Clause de non-responsabilité/avertissement

La CSS Assurance ne garantit pas l'exactitude ni l'exhaustivité des données. Les informations sur les prix ne sont qu'une indication générale et ne doivent pas être comprises comme des indications de prix définitives.