Le sang: ses composants et ses fonctions essentielles

738788093 738788093

Transporter des nutriments, résister face aux maladies, refermer les blessures: le sang a de nombreuses fonctions vitales et différents composants. Portrait.

Quels sont les composants du sang?

Près de la moitié du sang est constitué d’eau. Viennent ensuite les globules rouges (environ 43%). Les autres composants sont les protéines, les plaquettes, la graisse, le sucre, le sel et les globules blancs. Leur part ne représente que 0,07%. Les cellules sanguines (globules rouges, blancs et plaquettes) sont produites par des cellules souches sanguines de la moelle osseuse. Ce n’est qu’à maturité que les cellules sanguines entrent dans le sang, où elles assurent des fonctions vitales.

Quelles sont les fonctions du sang?

Le sang est également appelé «organe liquide». Un homme adulte en possède entre 5 et 6 litres. Cela correspond à environ 8% du poids corporel. Le sang est toujours en mouvement et est transporté via un réseau de pas moins d’environ 96'000 kilomètres de vaisseaux sanguins à travers pratiquement chaque recoin du corps pour assurer des fonctions vitales:

  • Le sang transporte des nutriments du tractus intestinal aux cellules du corps, ce qui leur fournit de l’énergie.
  • Il transporte les déchets dans les organes d’excrétion tels que les reins ou le foie.
  • l fait aussi en sorte que la chaleur parvienne à tous les organes et que le corps puisse évacuer un trop-plein de chaleur par la peau. Ainsi, l’organisme humain fonctionne à une «température d’exploitation» idéale de 37° C.
Il résiste aux agents pathogènes

Notamment grâce à l’action des globules blancs. Ceux-ci déclenchent immédiatement une alerte lorsqu’ils remarquent des intrus nocifs et activent ainsi le système de défense de l’organisme.

Il guérit les blessures

Si vous vous coupez le doigt ou que vous vous écorchez, une croûte protectrice composée de sang caillé se forme rapidement. La coagulation est causée par les plaquettes sanguines et les protéines du plasma sanguin. Le sérum sanguin est un plasma sanguin sans fibrinogène qui joue un rôle central dans cette coagulation sanguine. Le sérum sanguin liquide se forme lorsque la coagulation est terminée.

Le sang est toujours en mouvement et est transporté via un réseau de pas moins d’environ 96'000 kilomètres de vaisseaux sanguins à travers pratiquement chaque recoin du corps.

Qu’est-ce que le plasma sanguin?

Le transport des cellules sanguines solides à travers le corps nécessite du plasma sanguin, la partie jaune pâle légèrement trouble et liquide du sang. Outre l’eau, le plasma sanguin contient des graisses, des sels, des hormones et des protéines. La protéine plasmatique la plus importante est l’albumine. Elle fixe l’eau et maintient ainsi constante la proportion de liquide à l’intérieur et à l’extérieur des vaisseaux sanguins.

Pourquoi le sang est-il rouge?

Les globules rouges, qui ressemblent à de petits disques plats, sont constitués à plus de 90% d’hémoglobine. Cette dernière est également appelée pigment des globules rouges. Cela n’a rien d’étonnant: avec sa teneur élevée en fer, l’hémoglobine donne au sang sa couleur rouge caractéristique. Mais pas seulement: l’hémoglobine est capable de transporter l’oxygène à travers le corps, ce qui garantit le fonctionnement de chaque cellule. Pour que l’organisme puisse produire de l’hémoglobine, il a besoin de suffisamment de fer, de vitamine B12 et d’acide folique.


Source:

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Aller chez le médecin?
Vérifiez vos symptômes et recevez un conseil médical.
Découvrir myGuide
Coach de santé personnel
Faites-vous conseiller sur des thèmes relatifs à la santé.
Envoyer une question
Second avis médical
Demandez un second avis médical. C’est gratuit et simple.
Il faut l'operation?