Santé au travail

La CSS est partenaire santé. Non seulement de ses clientes et clients, mais aussi de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle s’engage pour des conditions de travail favorables à la santé et renforce les compétences en matière de santé de son personnel. En effet, seuls des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé sont des collaboratrices et collaborateurs motivés.

Habitudes saines: equilibre pour Carmen
Habitudes saines

4 collaborateurs racontent ce qu’ils font pour se sentir en forme.

Voir les histoires
Afficher plus

Un engagement pour des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé et motivés

La santé est notre bien le plus précieux. La CSS accompagne ses clientes et clients afin qu’elles et ils puissent rester en bonne santé, guérir ou vivre avec une maladie. Il en va de même pour le personnel de la CSS. C’est pourquoi nous les soutenons par le biais de différentes initiatives santé.

Un équipement optimal

Des tables et chaises réglables en hauteur et de grands écrans incurvés. Voilà l’équipement standard de toutes les places de travail de la CSS. Ainsi, chaque collaboratrice et collaborateur CSS peut se connecter et travailler avec son ordinateur portable personnel sur n’importe quel site dans toute la Suisse. Il est préférable d’alterner entre position assise et position debout, car la diversité favorise la santé et prévient les troubles.

Promouvoir la santé mentale

Au cours des dernières années, la thématique de la santé mentale des collaboratrices et collaborateurs a gagné en importance. La CSS gère le bien-être de son personnel par différents biais. Dans le domaine de la formation continue, divers canaux ont été créés pour former les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les supérieur/es hiérarchiques, à la gestion de la santé mentale. Le séminaire sur l’autogestion et la résilience, auquel 30 personnes participent chaque année, en est un exemple.

Quand il s’agit du bien-être et de la santé de nos collaboratrices et collaborateurs, nous observons attentivement et voulons savoir où le bât blesse. C’est pourquoi nous menons chaque année une enquête sur la santé auprès de nos collaboratrices et collaborateurs.
Priska Duss Studer, responsable GSE / spécialiste RH

Comment allez-vous, vraiment?

La CSS collabore avec Moodtalk depuis 2022. Moodtalk renforce la culture de la confiance au sein des équipes grâce à des discussions ouvertes et honnêtes. La plateforme numérique montre très vite à l’équipe le potentiel de développement de la collaboration ou l’état d’esprit du moment. Elle sert aussi de base pour un entretien d’équipe régulier. Ainsi, une charte d’équipe est définie pour fixer des règles concernant la collaboration, consigner les changements et faire le point sur la situation à intervalles réguliers.

Personne de contact externe pour le conseil social

On ne souhaite pas forcément aborder tous les thèmes avec son employeur. La CSS propose là aussi une solution. Qu’il s’agisse de sujets liés à l’entreprise, de demandes personnelles, de problèmes de santé ou de préoccupations financières, Movis propose des conseils à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs CSS pour les aider à relever les défis qui se présentent dans leur environnement professionnel ou privé. Movis intervient rapidement, simplement et de manière strictement confidentielle.