Aux côtés des personnes assurées depuis 125 ans

Cette année, la CSS fête ses 125 ans d’existence. Fondée en 1899 à Saint-Gall et rassemblant quelques dizaines de membres à ses débuts, cette modeste caisse-maladie a su se positionner comme le plus important assureur de base de Suisse. Cette année de célébration s’accompagne d’une série d’activités.

La pierre fondatrice de l’actuelle CSS a été posée à la Gesellenhaus (maison communautaire) de Saint-Gall. Soixante femmes et hommes de l’association catholique des travailleurs se sont réunis et ont fondé la première «Caisse-maladie et accidents chrétienne-sociale suisse». L’instigateur de cette décision est le chanoine Johann Baptist Jung. Il a exhorté les travailleurs, très mal lotis, à prendre leur sort en main par l’entraide. Les personnes se trouvant dans l’incapacité de travailler à la suite d’un accident ou d’une maladie touchaient une indemnité journalière de 80 centimes. Après la création de la première section à Saint-Gall, d’autres caisses-maladie chrétiennes-sociales ont vu le jour. Une administration centralisée a été introduite en 1908, et le siège principal a été transféré à Lucerne en 1919.

Des hauts et des bas

L’histoire de la CSS a été marquée par des moments forts, mais aussi par quelques coups durs comme la grippe espagnole en 1918, qui a mené la jeune caisse-maladie au bord de la faillite. Convertis en chiffres actuels, la dette de l’époque s’élevait à près d’un milliard de francs. Seules les aides de la Confédération et des cantons ont alors permis à l’entreprise de se maintenir à flot. Parmi les prestations les plus remarquables de la CSS, on compte la création de quatre sanatoriums pulmonaires à Davos et Leysin entre 1923 et 1943. Au vu des quelque 8000 décès annuels, la tuberculose a été déclarée «maladie sociale de premier plan» par le Conseil fédéral en 1922. Dans les années 80, les cliniques ont fermé après que la tuberculose a été vaincue grâce aux antibiotiques et aux vaccins. En 2017, la CSS a été la première assurance-maladie à adopter le rôle de partenaire santé, c’est-à-dire à étendre son rôle au-delà du simple paiement des factures. Ce positionnement a dès lors été repris par de nombreux acteurs de la branche.

Parés pour l’avenir

La CSS s’est dotée de sa structure d’entreprise actuelle en 1994. Les quelque 1'000 sections de l’époque ont été supprimées, et les 1'400 collaboratrices et collaborateurs ont été intégrés à l’ensemble de l’entreprise. «Cette réforme structurelle a permis à la CSS de devenir le plus grand assureur de base de Suisse et un acteur important du système de santé suisse», précise la CEO Philomena Colatrella, soulignant ainsi la dimension visionnaire de cette étape. Même après 125 ans d’existence, les valeurs ayant présidé à sa fondation sont encore profondément ancrées dans l’ADN de la CSS. Bernard Rüeger, président du conseil d’administration en est convaincu: «Nous pouvons toujours compter sur la solidarité, la cohésion, l’esprit de partenariat et l’ambition de façonner l’avenir activement pour permettre à nos assurées et assurés de continuer à avoir accès dans le futur à des soins de santé non seulement de haut niveau, mais également abordables.»

Cette année de célébration s’accompagne d’une série d’activités. Ainsi, des offres spéciales seront disponibles sur «active365» pour nos 1,7 million de clientes et clients. L’application récompense un mode de vie actif. Des produits en lien avec la santé seront également disponibles à des prix particulièrement avantageux sur la plateforme «enjoy365». La CSS finance ces offres à partir des excédents de l’assurance complémentaire.


Pour plus d’informations