Caisse unique

La concurrence entre les assureurs-maladie est un facteur important d’efficacité en matière de coûts. Avec une caisse unique, notre système de santé performant serait mis en péril.

La concurrence, un moyen efficace

La CSS s’oppose à la caisse unique, qu’elle soit fédérale, régionale ou cantonale. La concurrence entre les assureurs-maladie entraîne aujourd’hui un niveau qualitatif élevé et un contrôle efficace des factures, qui permet de réaliser des économies sur les prestations fournies inutilement, au profit des payeuses et payeurs de primes.

Libre choix pour les personnes assurées

Les personnes assurées peuvent opter pour une multitude d’offres innovantes et bénéficier de rabais de prime en choisissant un modèle alternatif d’assurance. Dans un tel système de caisse unique, elles perdraient cette liberté de choix et ainsi la possibilité prévue par la loi de changer d’assurance-maladie.

Pas de réduction des coûts avec la caisse unique

La caisse unique intervient au mauvais endroit. Les coûts de la santé n’augmentent pas à cause des frais administratifs trop élevés. Les coûts de prestations, qui représentent en moyenne 95% des primes AOS, sont le principal facteur de coûts. La caisse unique n’a aucune influence là-dessus. C’est une solution illusoire aux problèmes de coûts au sein du système de santé. Un monopole pose toujours des problèmes d’efficacité, puisqu’il n’y a pas de concurrence.

Engagement contre les mauvaises incitations et pour la prévention

Le système de santé actuel présente effectivement quelques points faibles: d’une part, il existe diverses mauvaises incitations qui contribuent à augmenter la quantité de prestations et donc les coûts. D’autre part, le système est peu axé sur la prévention. Cependant, une caisse unique ne résoudrait pas automatiquement ces questions de coûts et de système, car les différents intérêts subsisteraient du côté des fournisseurs de prestations et des responsables politiques. La CSS s’engage sur le plan politique pour éliminer les mauvaises incitations financières. De plus, elle s’efforce de faire en sorte que la prévention et un traitement efficace soient avantageux pour les acteurs concernés.

Rejet des interventions lancées jusqu’à maintenant

Le peuple suisse a rejeté plusieurs fois l’idée d’une caisse unique étatique. La dernière fois, le 28 septembre 2014, par 61,8% de voix contraires, le peuple suisse a nettement rejeté l’initiative pour une caisse publique d’assurance-maladie. Cela montre donc que la population tient toujours clairement à un système de santé basé sur la libre concurrence et financé solidairement.

A l’automne 2017, une initiative populaire en faveur des caisses uniques cantonales a été lancée en Suisse romande. Finalement, l’initiative n’a pas abouti en raison d’un nombre insuffisant de signatures. Le canton de Neuchâtel a lancé un projet de loi identique en 2020 sous la forme d’une initiative cantonale, mais le Parlement a rejeté une nouvelle fois la nouvelle version de caisse unique cantonale. Tant la population que le Parlement font ainsi confiance au système actuel, qui a été établi avec l’introduction de la loi sur l’assurance-maladie en 1996.

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