Future of Health Grant élit 10 premières start-ups de la santé digitale, sous l’impulsion de la CSS et d’EPFL Innovation Park

Le programme Future of Health Grant (FOHG) de soutien à l’innovation en santé digitale démarre. Les 10 start-ups sélectionnées bénéficieront d’un financement et d’expertises pour accélérer l’essor de leur solution. C’est tout un écosystème de partenaires-experts en santé digitale qui voit le jour à l’EPFL Innovation Park. La CSS complète sa stratégie d’innovation pour plus d’efficience dans la santé.

La première volée de start-ups a été présentée vendredi 23 septembre, en présence des co-initiateurs du FOHG, la CSS et l’EPFL Innovation Park, et des partenaires parties prenantes dans la démarche.

10 start-ups pour façonner la santé du futur

Après un appel à candidatures lancé le 15 juin dernier, le programme Future of Health Grant a sélectionné 10 start-ups qui bénéficieront d’un soutien financier allant de CHF 10'000 à 50'000 ainsi que de coaching et de mentoring sur-mesure, en business et santé digitale. Cet encadrement leur permettra d’accélérer de manière ciblée le développement de leur solution.

Start-ups sélectionnées

  1. GenKnowMe – Estimation épigénétique du vieillissement corporel et gestion digitale, CHUV
  2. Ocumeda – Télémédecine et IA pour prévention précoce de la cécité, Allemagne
  3. Gossik – Assistant digital pour le quotidien des personnes souffrant de TDAH, St-Gall
  4. Biped.ai – Harnais digitalisé pour le déplacement des aveugles, Romandie
  5. Detectra – App pour la détection et le suivi d’arthrite, Romandie
  6. Neuria – Thérapeutique gamifiée pour améliorer les comportements liés à l’obésité, Fribourg
  7. VitalizeDx – Analyse salivaire pour la gestion du vieillissement avec app, Fribourg
  8. Glucoplay – App de jeu pour aider les enfants à prendre en charge leur diabète, Vevey
  9. YLAH – App interactive pour la poursuite de la psychothérapie entre les sessions, Berne
  10. Consulto – Plateforme de prise en charge holistique des patients complexes, Genève

Création du Future of Health Grant Club

Face à la grande qualité des candidatures, il a été décidé de créer le FOHG Club pour accueillir les start-ups les plus mûres. Là aussi, il s’agit de leur offrir un cadre stimulant pour les préparer à leur prochaine étape de croissance, celle qui consiste à se mettre en avant de manière à convaincre: partenaires, investisseurs, clients. Ce club accélère la mise en réseau, le développement des contacts, la maîtrise du pitch.

Création d’un écosystème d’experts grâce à des partenaires engagés

La santé digitale ouvre des perspectives très prometteuses pour la santé du futur : délais plus courts, précision accrue du diagnostic, amélioration du suivi (en temps réel), personnalisation de la médecine, maîtrise des coûts. Mais elle représente également un défi: elle doit combiner au moins deux sciences très pointues, le médical et le digital. Puisqu’elle repose sur la création et l’utilisation d'appareils connectés permettant des traitements à distance, des soins inédits et de nouvelles formes de prévention.

C’est pourquoi, en initiant ce programme avec EPFL Innovation Park, la CSS a voulu créer un écosystème d’experts. Ces partenaires engagés aident les start-ups à faire grandir leur solution de santé, de manière efficace et rapide. A ce jour, il s’agit de:

  1. Vaudoise: la compagnie d’assurance décerne un prix spécial additionnel «santé mentale»
  2. Pfizer: leader mondial de la recherche pharmaceutique
  3. Ecole de La Source: formation au métier infirmier
  4. Microsoft Health: solutions digitales en santé
  5. Takeda: plus grande entreprise pharmaceutique japonaise
  6. Zühlke: entreprise de services dédiés à l’innovation
  7. HE-ARC: groupement de hautes écoles de Neuchâtel, Berne, Jura

 La CSS s’engage activement pour moderniser le système de santé, mais elle ne peut rien faire seule. C’est pourquoi nos démarches s’accompagnent de partenariats, de la création d’écosystèmes, qui permettent d’apprendre et d’améliorer les parcours médicaux et de construire de nouvelles solutions. Nous misons beaucoup sur la collaboration et l’innovation» indique Philomena Colatrella, CEO de la CSS.

«Le choix de l’EPFL Innovation Park pour l’implantation de ce pôle de compétences en santé digitale est un atout pour les start-ups. Elles bénéficient de notre longue expérience en matière de jeunes pousses et de solutions disruptives, de notre capacité avérée à faire le pont entre la science et l’industrie, et de nos contacts étroits avec les acteurs de la Health Valley suisse» souligne Jean-Philippe Lallement, CEO de l’EPFL Innovation Park.

La CSS complète sa stratégie d’innovation en santé digitale

Avec ce programme, la CSS complète sa stratégie de soutien à l’innovation en santé digitale en étant désormais présente à tous les stades: au 1er stade, avec le lancement du CSS Health Lab (2015), en partenariat avec l’EPFZ et l’université de St-Gall; au 2ème stade, avec le Future of Health Grant; au 3ème stade, avec la création du fonds d’investissement SwissHealth Ventures (2020). En même temps, la CSS renforce son ancrage en Romandie.

La CSS et l’EPFL Innovation Park permettent à de nouvelles solutions en santé digitale d’éclore en Romandie, solutions qui profiteront aux patients, aux prestataires de soins, aux payeurs de primes. Grâce à la collaboration des partenaires-experts, cet écosystème contribuera à augmenter la qualité et l’économicité du système de santé suisse.

Le détail de ce programme se trouve sur www.future-of-health.org

Bref portrait de I’EPFL Innovation Park

L'EPFL Innovation Park se positionne comme le principal pôle d'innovation et d'entrepreneuriat de Suisse occidentale. Il soutient l'innovation de rupture et le transfert de technologies issues de l'EPFL et d'autres partenaires académiques régionaux. C’est un lieu de travail dynamique qui accueille 200 start-ups de haute technologie, des PME et des centres R&D de grandes entreprises et leurs 2'500 collaborateurs. Au fil des années, l’EPFL Innovation Park a développé une série de programmes uniques de formation, d'incubation et d'accélération de start-ups en collaboration avec une communauté dynamique d'experts du secteur, d’investisseurs, de sociétés de capital-risque et d'agences gouvernementales. Il propose également des ateliers de formation et de mise en réseau pour les dirigeants et les fondateurs de start-ups afin de développer de nouvelles initiatives d'innovation.

Contact EPFL Innovation Park:

Lan Zuo Gillet
Tél.: 079 343 35 21
Mail: zuo@epfl-innovationpark.ch


Pour plus d’informations