Accouchement: quels coûts sont pris en charge par la caisse-maladie?

1451133680

En Suisse, les femmes enceintes peuvent choisir si elles souhaitent vivre la naissance de leur enfant à l’hôpital, à la maison ou dans une maison de naissance. Quoi qu’il en soit, il est important que les futurs parents s’informent suffisamment tôt des coûts et des possibilités qui s’offrent à eux pour l’accouchement et le post-partum.

Accouchement à l’hôpital: ce que paie la caisse-maladie

Entre de bonnes mains à l’hôpital: les maternités offrent un suivi médical professionnel 24 heures sur 24. Des médecins expérimentés, des sages-femmes et du personnel soignant soutiennent les futurs parents avant, pendant et après l’accouchement.

Pour un accouchement à l’hôpital, les prestations de maternité sont en principe prises en charge par l’assurance obligatoire des soins.

  • Accouchement naturel: l’assurance de base prend en charge l’hos­pi­tali­sation en division commune.
  • Césarienne: l’assurance de base prend en charge l’hospitalisation en division commune.
  • Accouchement à l’étranger: un accouchement d’urgence à l’étranger est pris en charge par l’assurance de base, en division commune, et à un tarif maximal jusqu’au double du tarif du canton de domicile.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Césarienne: remboursée par l’assurance de base

Si un accouchement naturel par voie basse est impossible pour des raisons médicales ou personnelles, une césarienne peut être planifiée. La césarienne planifiée est une opération de routine qui dure généralement 20 à 30 minutes. Si des complications surviennent au cours d’un accouchement naturel, une césarienne d’urgence doit être pratiquée. Les coûts sont pris en charge par l’assurance de base.

Les coûts de l’ac­couche­ment am­bu­latoire sont couverts

L’assurance de base prend en charge les coûts d’un accouchement ambulatoire. Si l’accouchement se déroule parfaitement et sans complications, la mère et l’enfant peuvent rentrer à la maison très rapi­de­ment, parfois quelques heures après. Pendant le post-partum, un/e sage-femme prend en charge le contrôle, les soins et le suivi à domicile de la jeune famille.

Soulager les douleurs liés à l’accouchement: rem­bour­se­ment par la caisse-maladie

La douleur fait aussi partie de l’accouchement. L’assurance-maladie prend en charge divers médicaments et mesures soulageant la douleur ainsi que les anesthésies péridurales (PDA) afin de faciliter l’accouchement.

Prise en charge familiale dans une maison de naissance

Certains couples préfèrent pour la naissance de leur enfant l’atmosphère intime et familiale qu’offre la maison de naissance. Les maisons de naissance sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des femmes enceintes et offrent des chambres familiales confortables ainsi qu’une prise en charge complète par des sages-femmes.

La maison de naissance figure-t-elle sur la liste des hôpitaux du canton de domicile?

Les coûts de l’accouchement en maison de naissance sont pris en charge par l’assurance de base si la maison de naissance figure sur la liste des hôpitaux de votre canton de domicile.

Des méthodes alternatives pour prendre soin de vous

Les maisons de naissance proposent aux futurs parents des techniques de relaxation alternatives, de l’aromathérapie, de l’acupuncture ou la possibilité de vivre un accouchement dans l’eau.

Accouchement à domicile: une assurance com­plé­mentaire est judicieuse

L’assurance de base prend en charge les coûts du / de la sage-femme en cas d’accouchement à domicile. Les parents peuvent conclure une assurance supplémentaire afin de couvrir les frais supplémentaires liés à l’accouchement à domicile. Avec l’assurance d’hos­ pi­tali­sation myFlex de la CSS, vous recevez un montant forfaitaire allant jusqu’à CHF 2'000 en cas d’accouche­ment à domicile. Aucun justificatif de coûts n’est nécessaire.

Un/e sage-femme accompagne l’accouchement à domicile

L’accouchement à domicile permet aux parents de rester dans leur en­viron­ne­ment familier et de vivre l’accouchement comme ils le souhaitent. Un/e sage-femme expérimenté/e accompagne l’accouchement à domicile et veille à la sécurité de la mère et de l’enfant.

Assurer bébé avant la naissance

Un accouchement sans difficulté et un bébé en bonne santé: voilà le plus grand bonheur au monde. Les prestations en lien avec la venue au monde d’un enfant en bonne santé sont décomptées par le biais de l’assurance-maladie de la mère jusqu’à sa sortie de l’hôpital, après l’accouchement.

Si le bébé vient au monde avec une maladie ou si des complications surviennent, le décompte est effectué par la caisse-maladie de l’enfant. C’est pourquoi il est important de conclure une assurance pour l’enfant dès la grossesse.

Pour les futures mamans et leur bébé

Sentez-vous en sécurité avec la bonne couverture d’assurance.

Des traitements gratuits
Aucune participation aux coûts ni franchise à partir de la 13e semaine de grossesse jusqu’à la 8e après l’accouchement.
Libre choix du gynécologue
Vous avez toujours le libre choix de votre gynécologue, quelle que soit votre assurance de base.
Cours de préparation à l’accouchement
La CSS participe aux coûts à hauteur de CHF 150. Avec une assurance complémentaire, vous pouvez recevoir un remboursement jusqu’à CHF 700.
Libre choix de l’hôpital
Choisissez un hôpital dans lequel vous vous sentirez bien accompagnée.
Accouchement en maison de naissance
La CSS prend en charge les coûts dans une maison de naissance reconnue.
Accouchement à domicile
En cas d’accouchement à domicile, la CSS verse une participation de CHF 1'000.
Rooming-in
Votre partenaire aimerait passer la nuit à l’hôpital? Choisissez une assurance complémentaire qui vous offre cette possibilité.
Délai de carence
Il vaut la peine de planifier à temps. Si vous avez conclu une assurance complémentaire 12 mois avant le terme de votre grossesse, vous bénéficiez de tous les avantages.
Cours de gymnastique postnatale
Renforcez votre plancher pelvien après l’accouchement. La CSS participe aux coûts du cours de gymnastique postnatale.

Après l’accouchement: prise en charge des coûts en post-partum

Les semaines qui suivent l’accouchement sont une période intense et importante pour la jeune famille. Il est donc d’autant plus important de bien préparer la période post-partum pour les parents et le nouveau-né. Les pères comme les mères ont besoin d’un soutien médical et mental, que ce soit pour prendre soin de leur bébé, pour les questions autour de l’allaitement ou pour les questions de récupération.

Les hôpitaux mais aussi les maisons de naissance disposent d’offres spécifiques pour surveiller la santé des mères et des enfants et apporter un soutien supplémentaire en cas de besoin.

Soutiens

  • Post-partum: les sages-femmes se rendent régulièrement à domicile pour des examens et des traitements.
  • Aide ménagère: avec une assurance complémentaire, du personnel spécialisé vient en renfort pour les courses ou le ménage.
  • Durant votre grossesse, n’hésitez pas à chercher un/e sage-femme qui vous convient et qui sera disponible aux dates prévues.

Une plus large couverture des coûts en cas d’accouchement

A l’image des différentes façons d’accoucher, les prestations de maternité sont aussi très variées. Les assurances complémentaires permettent de conclure certaines prestations de maternité en plus.

Participation aux coûts pour les chambres familiales

Chambre familiale et rooming-in: CHF 160 / jour, max. 4‘000 avec l’assurance d’hospitalisation myFlex Premium.

Veiller au délai de carence

Après la conclusion d’une assurance complémentaire, il y a un délai d’attente jusqu’à ce que les prestations de maternité soient prises en charge: 365 jours s’appliquent dans l’assurance ambulatoire myFlex et l’assurance d’hospitalisation myFlex. En ce qui concerne l’assurance d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation, il faut compter dix mois. Songez aux assurances avant que la famille ne s’agrandisse de manière concrète.

Recevoir l’indemnité d’allaitement

CHF 200 par enfant si le justificatif atteste d’un allaitement pendant au moins 30 jours avec l’assurance ambulatoire myFlex. Vous recevez votre indemnité d’allaitement avec votre attestation d’allaitement.

Participation à la rééducation postnatale

Certaines assurances complémentaires (p. ex. avec le compte «santé») prévoient une participation de la caisse-maladie aux coûts de la gymnastique postnatale.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?