Accident ou maladie à l’étranger: que faire?

135538741

Les vacances sont enfin là, mais un accident arrive ou vous tombez soudain gravement malade. Découvrez ce qui est important en cas d’urgence à l’étranger et quelles assurances sont utiles.

Pendant le voyage: urgence médicale ou accident

Dans tous les cas, choisissez immédiatement le numéro d’appel d’urgence européen si vous avez une urgence médicale ou un accident à l’étranger.

  • Numéro d’urgence européen: 112
  • Numéro d’urgence CSS: +41 (0)58 277 77 77

En cas d’urgence à l’étranger, ces documents sont importants pour que vous receviez votre argent rapidement. Notre conseil: envoyez-les par voie électronique via l’appli myCSS.

Avant le voyage: préparatifs importants

Selon le pays, le moyen de transport et le programme, la liste des choses à emporter varie. Voici ce qu’il faut toujours avoir avec soi lors d’un voyage à l’étranger:

Carte d’assurance de votre caisse-maladie

Il est important d’emmener les cartes de tous les membres de la famille. La carte d’assurance est aussi une carte européenne d’assurance-maladie et est reconnue dans les autres pays de l’UE et dans tous les pays de l’AELE.

Médicaments et pansements

En fonction de la destination, des voyageurs et du programme, il faut prendre différents médicaments. Préparez une pharmacie de voyage en conséquence dans votre pharmacie ou chez un médecin (spécialiste des maladies tropicales).

Documents

Vérifiez la validité de votre passeport et de votre carte d’identité suffisamment tôt.

Constat européen d’accident

Lors d’un voyage en Europe en voiture, il ne faut pas oublier le constat européen d’accident, en plus du triangle de présignalisation, du gilet de sécurité et du kit de premiers secours. Le formulaire standardisé permet de consigner le déroulement de l’accident et toutes les données personnelles.

Départ à l’étranger: la bonne couverture d’assurance

Les coûts d’un cas d’urgence sont très élevés en de nombreux endroits. C’est pourquoi il vaut la peine de vérifier si on dispose d’une bonne assurance. Où que vous alliez, quelque chose peut se produire, qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie.

Assurance voyages

Quelle que soit la destination, il est judicieux de conclure une assurance voyages. Vous profitez ainsi de vos vacances en toute sérénité et bénéficiez d’une aide téléphonique à tout moment et partout dans le monde grâce à la centrale d’urgence ouverte 24h/24.

Assurance de base

Voici ce que l’assurance de base prend en charge pour les traitements médicaux d’urgence.

  • Etat UE/AELE: coûts majoritairement couverts selon les accords bilatéraux.
  • Autres pays: jusqu’au double du montant des coûts en Suisse.

Il y a des lacunes, surtout dans les pays où les coûts de la santé sont élevés, comme le Japon ou les Etats-Unis. Si vous ne disposez que d’une assurance de base, des coûts élevés peuvent être occasionnés. En effet, les éventuelles quotes-parts doivent être réglées directement sur place.

Notre conseil: avec l’appli myCSS, vous pouvez photographier les justificatifs originaux et les reçus, et les envoyer en ligne pour obtenir un remboursement.

Assurance complémentaire

Si vous disposez d’une assurance voyages ou d’une assurance complémentaire, les dépenses vous seront normalement remboursées. L’assurance ambulatoire myFlex de la CSS propose une couverture dans le monde entier en cas d’urgence ainsi qu’une protection juridique des patients dans les pays européens.

Accident et maladie à l’étranger

Cela ne vaut pas qu’en Suisse. Un sinistre doit être déclarer immédiatement, qu’un véhicule ou la police soient impliqués ou non. Ainsi, votre assurance peut prendre les dispositions nécessaires pour vous aider.

Comportement à suivre en cas d’accident de la route

  1. Arrêter les véhicules impliqués et sécuriser la zone de l’accident au moyen d’un triangle de présignalisation.
  2. Porter un gilet de sécurité et rester calme.
  3. Vérifier si le véhicule est endommagé sur le lieu de l’accident.
  4. En cas d’accident impliquant des blessés: arrêter le véhicule et donner les premiers secours.
  5. Si nécessaire, appeler une ambulance ou la police (112) du pays concerné.
  6. Remplir le constat d’accident; appeler la police en cas de désaccord avec l’autre  conducteur.
  7. Déclarer l’accident à l’assurance.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?