Mann wäscht Wäsche in einer Waschküche

Voici comment choisir la bonne franchise

En choisissant la franchise idéale pour vous, vous pouvez influencer vos frais de santé. En règle générale, si vous pensez que vos frais de santé seront bas, vous devriez choisir la franchise la plus élevée. Si vous pensez avoir des frais de santé élevés, choisissez la franchise plus basse.

Modifier sa franchise

La franchise est le montant que vous prenez en charge pour vos frais de santé. La franchise minimale se monte à CHF 300 pour les adultes et CHF 0 pour les enfants.

Plus vous choisissez une franchise élevée, plus votre responsabilité financière est lourde en cas de maladie. Cela en vaut la peine: vous économisez sur vos primes. Si vous ne pensez pas avoir de frais de santé élevés, augmenter votre franchise s’avère rentable. 

Voici ce que les adultes peuvent économiser

Franchise par an Réduction par an (maximum)
CHF 500 CHF 140
CHF 1000 CHF 490
CHF 1500 CHF 840
CHF 2000 CHF 1190
CHF 2500 CHF 1540

Voici ce que les enfants peuvent économiser

Franchise par an Réduction par an (maximum)
CHF 100 CHF 70
CHF 200 CHF 140
CHF 300 CHF 210
CHF 400 CHF 280
CHF 600 CHF 420

Quote-part et participation aux coûts

Lorsque la franchise est dépassée, nous assurons la majeure partie des frais de santé. Vous versez une participation aux coûts de 10%, néanmoins sans dépasser les CHF 700 par année civile (adulte à partir de 18 ans) ou CHF 350 par année civile (enfant). 

Foire aux questions

Quelle franchise choisir ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre franchise personnelle. Si vous optez pour une participation peu élevée, votre prime d’assurance-maladie sera un peu plus élevée. Nous vous recommandons d’étudier vos frais de santé de ces dernières années. Vous pourrez ainsi décider vous-même si vous choisissez une petite franchise ou si vous êtes prêt(e) à supporter vous-même une part plus importante de vos coûts de santé en choisissant une franchise plus élevée.

Quand est-il possible de changer de franchise?

Vous pouvez changer votre franchise chaque année au 1er janvier. Merci de respecter le délai de résiliation.

Que signifie une franchise plus élevée?

Vous devez disposer du montant de votre franchise au cas où vous seriez sérieusement malade. En tant que preneur d’assurance vous devez payer les frais jusqu’à concurrence de ce montant. Si le montant dépasse celui de la franchise, l'assurance-maladie prend en charge le montant supplémentaire, après déduction de la quote-part.

Fini la paperasse: la CSS est aussi entièrement numérique
Portail clients myCSS

Tout régler en ligne

Envoyer une facture ou vérifier la couverture. A tout moment via le smartphone.

S’enregistrer maintenant

CSS Assurance – votre partenaire santé

Etre en bonne santé, guérir, vivre avec une maladie: en tant que partenaire santé, la CSS Assurance vous accompagne tout au long de votre parcours personnel.

Entre de bonnes mains