Raideurs dans les arti­cu­la­tions: ces conseils peuvent soulager

1320297107 1320297107

C’est souvent au saut du lit, alors qu’elles ont été laissées au repos plusieurs heures, que les articula­tions sont douloureuses. Des exercices de mobilisation ciblés, réalisés dès le lever, soulagent rapidement.

Que faire en cas de raideur matinale?

Le matin, vous vous sentez comme figé/e au lit et vous pouvez à peine bouger? Ne restez plus seul/e avec votre douleur. Le mouvement est le b.a.-ba pour bien démarrer la journée: la mobilisation, les exercices de gymnastique et les étirements lubrifient et irriguent les articulations, réduisant ainsi les douleurs.

Mobiliser pour une bonne mise en route

Pour démarrer la journée en douceur, la meilleure façon est encore de faire les premiers exercices au lit: dès le réveil commencer par bouger les doigts et les orteils et continuer par de légers mouvements circulaires des épaules, des poignets et des jambes. Vous pouvez également bouger votre nuque en douceur. La chaleur a également un effet bénéfique: un coussin chauffant, un thé chaud et même un bain peuvent aider à surmonter la raideur matinale.

3 exercices à faire le matin contre des articulations raides

Les mains et les chevilles sont souvent les plus touchées. Au saut du lit, elles sont bloquées et douloureuses. Il est alors important de les bouger en douceur. La physiothérapeute Ursi Hellwig donne quelques explications à ce sujet.

Remèdes contre les articulations raides

Ne pas se ruer sur les médicaments. Il existe en effet quelques remèdes capables de soulager les articulations raides. En font partie, par exemple, les cataplasmes de chou: placer les feuilles de chou sur les zones douloureuses et laisser agir quelques heures, voire toute une nuit. On peut également mélanger de la noix de muscade râpée à une lotion corporelle neutre et masser les articulations douloureuses avec la crème ainsi obtenue. En cas de poussées inflammatoires aiguës, le froid soulage: p. ex. une compresse au séré.

La bonne alimentation en cas de raideur matinale

  • Les bonnes graisses comme les acides gras oméga-3 aident à lutter contre la raideur matinale. On en trouve par exemple dans les fruits à coque, l’huile de lin ou le saumon.
  • Il convient également de privilégier les aliments d’origine végétale.
  • La vitamine B6, nécessaire à la reconstitution du cartilage articulaire, est particulièrement importante. On en trouve par exemple dans les produits à base de céréales complètes et les légumineuses.
  • De plus, les épices telles que le cumin, la coriandre ou la muscade sont bonnes pour le collagène des articulations.

Opter pour une alimentation équilibrée est important, en particulier pour les articulations. Un déficit en vitamines et en minéraux sur une longue période induit la dégradation par le corps du cartilage articulaire, ce qui a comme conséquence une usure prématurée des articulations, alors plus sujettes aux inflammations. Il vaut mieux limiter sa consommation de charcuterie, de viandes grasses et de sucre. Les acides métabolisés par ces aliments favorisent en effet les inflammations, ce qui est contre-productif en cas d’affections telles que des douleurs articulaires, des douleurs à la mobilisation et des raideurs dans les articulations.

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela