Mesure de la tension artérielle: l’essentiel

Blutdruck messen: Darauf kommt es an Blutdruck messen: Darauf kommt es an

Dès l’âge de 18 ans, il faudrait mesurer sa tension artérielle au moins une fois par an, que ce soit chez le médecin, en pharmacie ou chez soi. Nous vous expliquons ce à quoi il faut faire attention.

Détecter l'hypertension rapidement

Il est important de savoir quelle est sa tension artérielle notamment pour une raison: si elle est trop élevée en permanence, certains organes et vaisseaux sanguins sont en danger. Le problème, c’est que l’hypertension n’engendre ni douleurs, ni d’autres troubles. Elle passe longtemps inaperçue, c’est pourquoi on la surnomme le «tueur silencieux».  

Néanmoins, comme l’explique la Fondation Suisse de Cardiologie, si l’hypertension est détectée et traitée rapidement, le risque de maladies associées comme l’infarctus du myocarde ou l’attaque cérébrale diminue nettement. Il est donc salutaire de mesurer correctement et régulièrement sa tension artérielle.

Exclure les fausses valeurs

Bon à savoir: la tension artérielle fluctue au cours de la journée, ce qui est tout à fait normal. Elle augmente le matin lorsqu’on se lève et baisse vers midi. La valeur la plus élevée est atteinte le soir, tandis que la tension artérielle est au plus bas pendant qu’on dort. On constate aussi des variations temporaires lorsqu’on sollicite son corps, que ce soit lors d’un effort physique ou en cas de stress ou de douleurs.

L’effet «blouse blanche» est également connu. C’est le fait que la tension artérielle augmente en présence de personnel soignant ou rien qu’en se trouvant dans un cabinet médical ou une clinique. Dans ce cas, prendre une mesure à la maison permet de vérifier si les valeurs sont effectivement trop élevées ou non. Dans tous les cas, une seule mesure ne suffit pas. Il est important de déterminer la tension artérielle à plusieurs reprises.

Si l’on mesure soi-même sa tension artérielle, il faut faire attention aux points suivants:

Lors de l’achat d’un appareil

  • Les appareils de mesure au niveau du poignet ou de la partie supérieure du bras sont efficaces. Testez dans un magasin spécialisé quel modèle vous convient le mieux. Concernant les appareils de mesure au niveau de la partie supérieure du bras, il faut que la manchette soit à la bonne taille.
  • L’appareil doit respecter les normes suisses, être calibré et avoir fait l’objet d’un contrôle clinique.

Lors de la mesure

  • La première fois, effectuer la mesure sur les deux bras et, par la suite, toujours effectuer la mesure sur le bras pour lequel les valeurs sont plus élevées.
  • Mesurer la tension le matin, après être allé aux toilettes et avant de prendre un café.
  • Prévoir un peu de temps et se détendre au moins cinq minutes.
  • S’asseoir sur une chaise, s’appuyer sur le dossier et ne pas croiser les jambes. Poser le bras nu sur la table.
  • La manchette doit être positionnée à la même hauteur que le cœur. En cas de mesure au poignet, plier le bras.
  • Prendre la mesure. Attendre deux minutes et recommencer. Si les deux valeurs sont très différentes, faire une troisième mesure. La valeur déterminante est la moyenne des deux dernières mesures.
  • Noter les valeurs haute (systolique) et basse (diastolique) avec la date et l’heure dans le carnet de contrôle et discuter des résultats avec le médecin.

Assurances de base et complémentaires en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant