Remèdes maison contre le refro­idis­se­ment

Remèdes maison contre le rhume Remèdes maison contre le rhume

Notre système immunitaire est plus puissant qu’on ne l’imagine. En temps normal, un refroidissement n’est donc pour nous qu’un faible adver­sai­re. Il est néanmoins important de ne pas le laisser traîner en longueur. Les remèdes maison aident à soulager les symptômes et accélèrent la guérison.

Conseils contre le refroidissement

Qui dit refroidissement dit souvent nez bouché, maux de gorge et maux de tête. Quelques remèdes maison ou des conseils simples aident déjà à soulager ces troubles. Un bienfait important pour un effort moindre.

  • Prendre un bain: un bain chaud réchauffe et fait transpirer.
  • Faire des inhalations: l’eau chaude parfumée à la camomille ou aux huiles essentielles se prête particulièrement bien aux inhalations. Par exemple, les inhalations d’eucalyptus favorisent la circulation sanguine.
  • Beaucoup dormir: c’est pendant le sommeil que le corps se régénère le mieux et que le système immunitaire s’active.
  • Prendre l’air: même si on n’en a pas vraiment envie, prendre l’air permet d’oxygéner le corps.
  • Boire beaucoup: il est essentiel de boire suffisamment en cas de refroidissement. La tisane de tilleul est une bonne option.

Remèdes maison cont­re le refro­idis­se­ment

Ce qu’il faut absolument privilégier, c’est le repos. Des remèdes d’origine végétale et d’autres astuces éprouvées depuis des décennies peuvent aider à soulager la toux et les autres troubles liés au refroidissement.

Tisane contre le rhume

Le classique par excellence: verser de l’eau chaude sur des fleurs de sureau fraîches et ajouter du gingembre. Cela permet de se réchauffer rapidement. Le tilleul constitue une alternative. La tisane de tilleul fait baisser la fièvre, fait transpirer et a une action anti-inflammatoire.

Tisane contre la toux

La toux est gênante et peut même devenir très douloureuse si elle s’éternise. Pour la prévenir, on peut boire de la tisane de thym, qui désinfecte les muqueuses et a un effet expectorant. Il est possible d’ajouter un peu de jus de citron à la tisane.

Tisane contre les maux de gorge

La sauge est un remède de longue tradition. Sous forme de gargarisme, elle calme les maux de gorge et a une action antibactérienne.

  1. Mettre 3 cc de tisane à la sauge dans une tasse.
  2. Verser de l’eau bouillante.
  3. Laisser infuser 10 à 15 minutes.
  4. Ensuite, se gargariser avec le mélange et répéter plusieurs fois par jour.

Conseil: ajoutez un peu de miel. Il nettoie et accélère la guérison.

Rinçage de nez

Tout le monde connaît la sensation désagréable d’avoir le nez qui coule sans arrêt. Un rinçage nasal peut soulager. Il suffit de dissoudre 1 cc de sel dans 1/2 litre d’eau tiède, puis de se rincer le nez plusieurs fois par jour avec ce mélange. Chez les enfants en bas âge, utilisez une pipette.

La solution saline de rinçage nasal désinfecte les muqueuses et peut réduire l’inflammation.

Sirop contre la toux fait maison

Si la tisane de tilleul ne fait pas effet en cas de toux et de maux de gorge, peut-être que le sirop agira. La combinaison du citron et de l’oignon permet de stimuler le système immunitaire. Le sirop d’oignon a un effet anti-inflammatoire et soulage les maux de gorge et la toux.

  • 1 cc de sucre candi
  • 1 citron bio
  • 1 oignon finement haché

Instructions et conservation

Verser par couches dans un bocal hermétique. Peu après, un sirop se forme, qu’il faut prendre par cuillerées. Le sirop se conserve une semaine au réfrigérateur dans un récipient bien fermé.

Remèdes maison utiles en un coup d’oeil

hausmittel-gegen-erkaeltung-fr-infografik.png

Refroidissement chez les enfants

Les enfants sont plus sensibles aux huiles essentielles (eucalyptus, menthe poivrée) que les adultes. Quand un enfant souffre de refroidissement ou se trouve dans la même pièce, il faut veiller à réduire la dose d’huiles essentielles pour prévenir une irritation de la peau ou des maux de ventre.

Quand consulter un médecin?

Souffrez-vous aussi de fièvre et de maux de gorge? Il pourrait s’agir d’une grippe. Il faut veiller à se mettre bien au chaud pour aider à faire baisser la fièvre. Si les symptômes empirent, il vaut la peine de consulter un médecin.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela