Aides en cas de sciatique

Aides en cas de sciatique Aides en cas de sciatique

Un nerf sciatique coincé ou enflammé peut provoquer des douleurs aiguës. Voici quand il faudrait consulter un médecin et pourquoi il est important, après le traitement, de prendre soin de son dos et de l’entraîner.

Emplacement du nerf sciatique dans le corps

Le nerf sciatique, aussi appelé ischiatique ou grand sciatique, est le nerf le plus long et le plus épais du corps humain. Il naît dans la moelle épinière, traverse le fessier et les jambes et termine dans les pieds.

Pourquoi le nerf sciatique est douloureux

Il s’agit donc d’une douleur nerveuse, également appelée sciatique.

Si le nerf sciatique est coincé, blessé ou enflammé, la personne concernée souffrira de douleurs aiguës.
Stefan Hummler, spécialiste en rhumatologie, médecine physique et réadaptation à la Hirslanden Klinik St. Anna de la gare de Lucerne
Les causes peuvent être les suivantes:
  • Une hernie discale qui appuie sur le nerf sciatique (cause fréquente).
  • Un muscle piriforme fortement tendu (au niveau du fessier).
  • Un rétrécissement osseux dans la région du canal rachidien.
  • Des inflammations des nerfs ou autres processus inflammatoires.
  • Des tumeurs dans la colonne vertébrale (rare).

Les symptômes typiques d’une sciatique

  • Douleurs qui partent du bas du dos, traversent le fessier et irradient dans la jambe, parfois jusqu’aux orteils. En principe, la sciatique ne touche qu’un seul côté.
  • Douleurs qui augmentent à l’effort, par exemple lorsqu’on soulève un objet lourd, parfois aussi lorsqu’on tousse, qu’on éternue ou qu’on force.
  • Douleurs qui s’accompagnent de troubles sensoriels tels que des fourmillements, des sensations de brûlure ou d’engourdissement ou la paralysie de certains groupes musculaires de la jambe.

Gros plan sur le traitement de la sciatique

En cas de sciatique grave qui persiste pendant une longue période, il est recommandé de consulter un spécialiste. Lors de la consultation, on examine notamment la mobilité et les sensations. A cet effet, on recourt au signe de Lasègue: le médecin soulève lentement la jambe tendue du patient allongé. Si le nerf sciatique est touché, le mouvement provoquera les douleurs typiques à un angle d’environ 45 degrés déjà.

Ce qui soulage immédiatement en cas de sciatique

Le traitement d’urgence vise à soulager la douleur le plus rapidement possible et à rétablir une mobilité normale. On utilise alors des médicaments anti-inflammatoires et antidouleur, qui peuvent aussi être injectés en fonction de la gravité des symptômes. Des coussins chauffants ou des massages peuvent également être utiles.

Les exercices utiles en cas de sciatique

La plupart du temps, les douleurs disparaissent complètement au bout de quelques jours (au plus tôt) ou semaines (au plus tard). Une fois la phase douloureuse passée, il est important de faire de la prévention active pour réduire le risque de récidive. Il est recommandé de faire de la gymnastique du dos. Sous la supervision d’un physiothérapeute, on apprend à solliciter son dos en douceur lorsqu’on porte des charges et à éviter les mauvaises postures lorsqu’on est assis.

Etirement

Cet exercice vise à étirer le groupe musculaire qui est souvent tendu quand on souffre de sciatique: les muscles fessiers.

ischiasnerv-dehnung.jpg
Maintenez cette position pour 20 respirations et répétez-la idéalement deux à trois fois par côté.
  • Allongez-vous sur le dos et pliez la jambe droite.
  • Pliez la jambe gauche et placez-la sur le genou droit. La cheville gauche se trouve juste à côté du genou droit.
  • Si vous ressentez déjà un étirement dans cette position, maintenez-la.
Afin de renforcer l’étirement, attrapez l’arrière de la cuisse droite avec les deux mains et tirez en direction de la poitrine
  • Pour aller encore plus loin, pressez contre le genou droit avec la main droite.

Automassage

Cet exercice consiste à masser vous-mêmes les zones musculaires du fessier contractées.

ischiasnerv-selbstmassage.jpg
Allongez-vous sur le dos.
  • Allongez-vous sur le dos.
  • Placez la balle (p. ex. une balle de tennis ou pour fascia) sur la moitié supérieure des fesses.
  • Mettez un peu de poids sur la balle et faites-la rouler lentement sur les fesses.
  • Massez chaque point douloureux par de petits mouvements de roulement.

Faites donc attention à ces points en vous massant:

  • La douleur doit rester supportable.
  • Arrêtez le massage en cas de douleur aiguë et lancinante.
  • Au début, massez-vous brièvement et avec peu de pression. Au bout d’un certain temps, vous sentirez par vous-même quelle pression appliquer pour vous faire du bien.

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