Ce qui soulage en cas de sciatique

Aides en cas de sciatique Aides en cas de sciatique

Un nerf sciatique coincé ou enflammé peut provoquer des douleurs aiguës. Découvrez quand il faudrait consulter un médecin et pourquoi il est important de prendre soin de son dos et de le muscler une fois le traitement terminé.

Emplacement du nerf sciatique dans le corps

Le nerf sciatique, aussi appelé ischiatique ou grand sciatique, est le nerf le plus long et le plus épais du corps humain. Il naît dans la moelle épinière, traverse le fessier et les jambes et se termine dans les pieds.

Pourquoi le nerf scia­tique est douloureux

Il s’agit donc d’une douleur nerveuse, également appelée sciatique.

Causes des douleurs sciatiques

  • Une hernie discale qui appuie sur le nerf sciatique (cause fréquente)
  • Un muscle piriforme fortement tendu (au niveau du fessier)
  • Un rétrécissement osseux dans la région du canal rachidien
  • Des inflammations des nerfs ou autres processus inflammatoires
  • Des tumeurs dans la colonne vertébrale (rare)
Si le nerf sciatique est coincé, blessé ou enflammé, la personne concernée souffrira de douleurs aiguës.
Stefan Stefan Hummler, spécialiste en rhumatologie, médecine physique et réadaptation à la Hirslanden Klinik St. Anna de la gare de Lucerne

Les symptômes ty­pi­ques d’une sciatique

  • Douleurs qui partent du bas du dos, traversent le fessier et irradient dans la jambe, parfois jusqu’aux orteils. En principe, la sciatique ne touche qu’un seul côté.
  • Douleurs qui augmentent à l’effort, par exemple lorsqu’on soulève un objet lourd, parfois aussi lorsqu’on tousse, qu’on éternue ou qu’on force.
  • Douleurs qui s’accompagnent de troubles sensoriels tels que des fourmillements, des sensations de brûlure ou d’engourdissement ou la paralysie de certains groupes musculaires de la jambe.

Gros plan sur le trai­te­ment de la sciatique

En cas de sciatique grave qui per­sis­te pendant une longue période, il est recommandé de consulter un spécialiste. Lors de la consultation, on examine notamment la mobilité et les sensations. A cet effet, on recourt au signe de Lasègue: le médecin soulève lentement la jambe tendue du patient allongé. Si le nerf sciatique est touché, le mouvement provoquera les douleurs typiques à un angle d’environ 45 degrés déjà.

Libérer le nerf sciatique et soulager la douleur

La plupart du temps, ce sont des tensions musculaires, des raideurs ou une mauvaise posture qui provoquent les douleurs sciatiques. Pour soulager rapidement les douleurs aiguës et rétablir la mobilité, les médecins utilisent des médicaments anti-inflammatoires et antidouleur, qui peuvent aussi être injectés suivant la gravité des symptômes. Des coussins chauffants ou des massages peuvent également être utiles.

Les exercices utiles en cas de sciatique

La plupart du temps, les douleurs disparaissent complètement au bout de quelques jours (au plus tôt) ou semaines (au plus tard). Une fois la phase douloureuse passée, il est important de faire de la prévention active pour réduire le risque de récidive. Il est recommandé de faire de la gymnastique du dos. Sous la supervision d’un physiothérapeute, on apprend à solliciter son dos en douceur lorsqu’on porte des charges et à éviter les mauvaises postures lorsqu’on est assis. Dans le même temps, il est important de renforcer la musculature du tronc de façon ciblée.

Etirement des muscles fessiers

Cet exercice vise à étirer le groupe musculaire qui est souvent tendu quand on souffre de douleurs sciatiques: les muscles fessiers.

  1. Allongez-vous sur le dos et pliez la jambe droite.
  2. Pliez la jambe gauche et placez-la sur le genou droit. La cheville gauche se trouve juste à côté du genou droit.
  3. Si vous ressentez déjà un étirement dans cette position, maintenez-la.
  4. Pour aller encore plus loin, pressez contre le genou droit avec la main droite.
  5. Maintenez cette position pour 20 respirations et répétez-la idéalement deux à trois fois par côté.
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Les étirements des fessiers créent de l’espace et peuvent soulager les douleurs dans la zone du nerf sciatique.

Afin de renforcer l’étirement, attrapez l’arrière de la cuisse droite avec les deux mains et tirez en direction de la poitrine.

Automassage avec une balle

Cet exercice consiste à masser vous-mêmes les zones musculaires du fessier contractées.

  1. Allongez-vous sur le dos.
  2. Placez la balle (p. ex. une balle de tennis ou pour fascias) sur la moitié supérieure des fesses.
  3. Mettez un peu de poids sur la balle et faites-la rouler lentement sur les fesses.
  4. Massez doucement chaque point douloureux par de petits mouvements de roulement, jusqu’à ce que les tensions se relâchent un peu.
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L’automassage avec la balle détend les muscles fessiers contractés. Important: en cas de douleurs aigües, il faut réduire la pression.

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Lors du massage, veillez à ces aspects:

  • Gardez la douleur supportable.
  • Arrêtez le massage en cas de douleur aiguë et lancinante.
  • Au début, massez-vous brièvement et avec peu de pression. Au bout d’un certain temps, vous sentirez par vous-même quelle pression appliquer pour vous faire du bien.

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