Vieillissement de la peau: comment le retarder

1171931335

Le vieillissement de la peau est un processus naturel que nous ne pouvons pas empêcher. Toutefois, nous pouvons en influencer le rythme. Le plus important est de commencer jeune à se protéger des rayons UV.

Une peau saine

Une peau jeune et lisse, voilà l’idéal de beauté par excellence. Nous avons tous espéré un jour pouvoir la garder. Mais ce n’est pas réaliste. «Le vieillissement de la peau fait partie de la vie», rappelle le dermatologue zurichois Severin Läuchli. Or, il est tout à fait possible de réduire les altérations à leur minimum.

Pourquoi la peau vieillit?

Comme tous nos autres organes, la peau, le plus grand d’entre eux, est appelée à vieillir naturellement. Ce processus commence déjà entre 20 et 30 ans, mais n’est alors pas encore perceptible. C’est vers le milieu de la trentaine que les premiers signes sont visibles sous forme de fines ridules, manifestations de changements dans le derme. Avec le temps, celui-ci perd du collagène et de l’élastine, des fibres de tissu conjonctif qui rendent la peau résistante et élastique à la fois. De plus, les tissus graisseux sous-cutanés perdent de leur volume.

Comment le vieillissement se manifeste?

D’abord discret, il se fait de plus en plus visible avec les années. Tandis que les ridules se transforment en rides, les glandes sébacées diminuent leur activité avec l’âge. La peau sèche donc plus vite, car elle perd de son film hydrolipidique, qui donne à la peau sa souplesse et son hydratation. Enfin, un relâchement du tonus musculaire peut contribuer à incruster les rides d’expression, par exemple entre les sourcils ou autour de la bouche.

Comment les taches brunes apparaissent?

Une peau fine, sèche et ridée est typique des personnes âgées. Elle s’accompagne souvent de taches brunes (lentigo senilis ou lentigo solaris), dues comme les grains de beauté ou les taches de rousseur à une concentration de pigments dans l’épiderme. Les taches brunes sont dues à de longues années d’exposition intense et prolongée au soleil. C’est pourquoi elles apparaissent surtout sur le visage, mais aussi dans d’autres zones du corps exposées comme le décolleté, les bras et le dos des mains. Cela se produit généralement après l’âge de 60 ans, parfois avant.

Quelle différence entre les taches brunes et les verrues séniles?

Une autre manifestation de l’âge sur la peau sont les kératoses séborrhéiques, ou les verrues dites séniles. Ressemblant aux taches brunes, elles s’en distinguent par leur léger relief et leur présence sur tout le corps. Le plus souvent d’origine génétique, elles sont toujours bénignes. Les taches brunes, quant à elles, peuvent être le signe d’une certaine forme de mélanome malin.

Il est donc important de:

  • garder un œil sur les taches brunes en suivant la règle ABCD.
  • Lorsque vous souhaitez faire enlever un grain de beauté, faites-le toujours examiner par un dermatologue pour exclure un cancer de la peau.

Comment traiter les taches brunes?

Certains essaient de les éliminer avec des substances blanchissantes comme de l’extrait de primevère ou de cresson officinal. Mais attention: ces produits peuvent provoquer des réactions et des irritations. Il existe d’autres méthodes de traitement comme le peeling aux acides de fruits, qui ôte la toute première couche superficielle de la peau. Particulièrement efficaces, les traitements au laser permettent de détruire les pigments foncés. La meilleure chose est de demander conseil à son médecin au préalable pour savoir quel traitement est indiqué et quels gestes sont importants par la suite. Dans le cas du peeling et du laser, il faut attendre deux bonnes semaines pour que la peau guérisse entièrement.

Comment prévenir les taches brunes?

Règle numéro un: plus une peau claire a été exposée au soleil, plus il est probable de voir des taches brunes apparaître plus tard. Pour l’éviter, il faut commencer jeune déjà à se protéger du soleil.

Rücken einer Frau
Examen cutané en ligne

Faites le test maintenant

En cas de problèmes de peau, un expert vous répond dans les 48 heures.

Démarrer l’examen

Ce qui accélère le vieillissement de la peau

Là aussi, il est décisif de modérer ses expositions au soleil: «La lumière UV détruit de façon très agressive les fibres élastiques de la peau», explique Severin Läuchli. D’après ses indications, une personne très exposée au rayonnement aura des rides dix ans plus tôt qu’une personne qui s’est bien protégée. Et une fois endommagée, la peau ne peut guère se régénérer. Même les cosmétiques spéciaux contenant par exemple de la vitamine A acide peuvent tout au plus estomper un peu les rides. Il faut donc:

  • éviter de s’exposer en plein soleil
  • mettre de la crème solaire
  • renoncer aux solariums, car le rayonnement de leurs tubes luminescents fait aussi vieillir précocement la peau.

Comment prévenir des rides prématurées?

Une bonne hygiène de vie peut y contribuer: ne pas fumer, dormir et bouger suffisamment, boire peu d’alcool, manger équilibré. Severin Läuchli explique: «Il semble que la nourriture très calorique et riche en sucre augmente les processus inflammatoires dans le corps qui favorisent le vieillissement de la peau.» Les antioxydants contenus dans certains aliments comme les fruits, les légumes ou les fruits à coque peuvent offrir un certain effet protecteur contre les radicaux libres qui participent au vieillissement cutané.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant