Surmenage chez les proches aidants: comment l’éviter?

Ein junger Angehöriger hilft einem älteren Herrn zuhause und giesst ihm eine Tasse Tee ein.

Les proches aidants fournissent un énorme travail qui permet aux personnes bénéficiaires de continuer de vivre à la maison. Bien entendu, les proches peuvent se sentir surmenés par les soins. Nous leur donnons des conseils utiles et leur montrons comment éviter le surmenage.

Prendre soin de ses proches

Selon l’Office fédéral de la santé publique, en 2018, environ 600'000 personnes ont accompli en Suisse un travail non rémunéré de prise en charge et de soins à des proches. Ce travail est incroyablement précieux. Cependant, gérer soi-même en tant que proche le besoin en soins peut s’avérer très difficile sur les plans tant physique qu’émotionnel.

Créer un réseau de soutien

Afin d’éviter un surmenage, il est essentiel de clarifier les questions centrales le plus tôt possible et de s’informer dès le départ sur les points de contact possibles. Un réseau de soutien apporte un énorme soulagement.

Inclure l’entourage ou faire appel à une aide professionnelle

Qui peut aider pour quoi? L’entourage peut être mis à contribution, mais vous pouvez également faire appel à des services professionnels et à des organisations. L’important est que les tâches soient attribuées avec l’obligation de les remplir. Si plusieurs personnes sont impliquées, une bonne communication est indispensable. Chacune et chacun doit avoir conscience de son rôle.

Se renseigner auprès de la commune de domicile

Quelles sont les offres dans la commune? Y a-t-il un service de consultation pour les questions en lien avec la vieillesse? Y a-t-il des offres pour des activités, des repas de midi ou des services de visites? Quelle maison de retraite choisir?

Connaître les offres d’aide

Il peut s’agir de l’association Aide et Soins à domicile, d’appartements pour personnes âgées avec ou sans prestations de soins, d’un service de repas, d’une montre d’appel d’urgence ou d’un service de transport.

Groupes d’entraide pour les proches aidants

Ces groupes permettent de ne pas se sentir seul/e dans la situation et d’apprendre des expériences des autres.

Salaire pour les proches aidants

Depuis quelques années, il est possible d’obtenir un salaire pour soigner ses proches. Des organisations telles que Pflegewegweiser et Seneca Care proposent des emplois qui rémunèrent les proches aidants pour leur travail à domicile. Il vaut la peine de vérifier si l’on a droit à un salaire et le montant de celui-ci. Ce calculateur de salaire peut aider à obtenir une première vue d’ensemble.

L’accompagnement psychologique peut aider

Même si la situation en matière de soins est bien coordonnée et qu’un service de soins est impliqué, les proches aidants peuvent se sentir débordés, surtout lorsque les tâches se multiplient entre l’activité professionnelle, leur propre famille, les hobbies et d’autres obligations. Des symptômes tels que des troubles du sommeil, des nausées, des problèmes gastro-intestinaux, des maux de tête, des tensions, des angoisses et des sentiments pesants, de la colère ou de la tristesse peuvent survenir. Si cela vous arrive, il est conseillé d’accepter un soutien psychologique.

Coaching pour les proches aidants

Le programme en ligne de la caisse de santé allemande AOK «Coach de famille pour les soins» aborde le sujet de la santé mentale des proches:

  • Il vous aide à gérer des situations de soins délicates, comme la démence ou l’accompagnement d’une personne en fin de vie.
  • Il vous aide également à entretenir des contacts personnels avec vos proches, vos amis et vos voisins.
  • Enfin, il vous aide à mieux gérer les sentiments difficiles comme la tristesse, la colère, l’aversion ou l’anxiété.
  • Le programme vous encourage ainsi à prendre soin de vous et à trouver du temps pour vous.

Autres conseils pour sou­lager les proches aidants

  1. Faire une liste pour penser à soi: qu’est-ce qui me fait du bien? Qu’est-ce que j’aime faire? Notez vos réponses sur une liste et mettez-les régulièrement en pratique.
  2. S’accorder régulièrement des pauses: planifiez de petites pauses dans la journée, même de courte durée: boire un café au calme, feuilleter un magazine, faire une promenade, etc.
  3. Communiquer entre proches: réunissez-vous régulièrement, à la manière d’une séance d’équipe. Discutez de la situation, définissez les possibilités des différentes personnes, acceptez de l’aide, répartissez clairement les tâches et témoignez de l’estime les uns envers les autres.
  4. Parler de la situation: abordez ouvertement la situation dans l’entourage. Focalisez-vous sur les relations bienveillantes et qui vous soutiennent.
  5. Entretenir ses relations: voyez régulièrement vos amis et vos connaissances. Si ces rencontres ont toujours lieu le même jour de la semaine, elles sont faciles à planifier et à respecter.
  6. Accepter la situation: prenez conscience des situations que vous ne pouvez pas changer et sur lesquelles vous n’avez aucune influence. Adoptez un état d’esprit positif et mettez votre énergie là où vous pouvez faire bouger les choses.
  7. Accepter les sentiments négatifs: les sentiments négatifs peuvent s’atténuer au fil du temps si on les accepte.
  8. Faire preuve de compassion envers soi-même: même si tout ne fonctionne pas toujours, on fait de son mieux.
  9. Remettre en question ses croyances intérieures: «Je dois être un bon parent», «Je l’ai promis», «C’est ce que les autres attendent de moi»: pourquoi ne pas se demander plutôt comment on se sent dans cette situation de soins?
  10. Essayer de positiver: essayez d’apporter une touche d’humour. Regardez comment vous évoluez dans la situation de soins et accumulez de nouvelles expériences.

De nombreux points de contact pour les proches aidants

Il existe de nombreuses offres pour les personnes âgées ainsi que les proches aidants.

  • Pro Senectute propose des consultations sociales, y compris concernant un soutien financier pour les proches aidants.
  • La Croix-Rouge suisse apporte aussi son soutien au quotidien en déchargeant les proches avec des services de transport, de visites et d’accompagnement ainsi que des montres d’appel d’urgence.
  • Dans un cas de démence, «Alzheimer Suisse» est une excellente source d’informations. Son site Internet recèle de nombreuses connaissances spécialisées et de précieux conseils pour gérer la démence.
  • Quant au site Internet infosenior.ch, il fournit des informations sur de nombreux événements et prestations tels que des services de repas ou des excursions pour les séniors.
  • La plupart des communes ont une section consacrée à la vieillesse sur leur site Internet. Vous y trouverez des événements, des possibilités de logement et d’autres informations intéressantes.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24

Conseil gratuit jour et nuit – dans le monde entier.
Découvrir le service

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service