Hémorroïdes: symp­tômes, causes & traitement

Eine Frau im Badezimmer sitzt auf der Toilette und schaut in ihr Smartphone.

Les hémorroïdes sont un sujet dont personne n’aime parler. Pourtant, de nombreuses personnes en souffrent. Les femmes sont particulièrement touchées pendant ou après une grossesse. Voici de quoi il s’agit et ce qui aide.

Vue d’ensemble: qu’est-ce que les hémorroïdes?

Tout le monde a des hémorroïdes. Il s’agit de coussinets constitués de lacs sanguins situés dans le canal anal. Avec le sphincter, elles servent à fermer l’ouverture anale. Au moment de la défécation, le réseau artériel et veineux que forment les hémorroïdes s’aplatit pour permettre le passage des selles.

Irritation des hémorroïdes

Les hémorroïdes ne sont pas une maladie. Toutefois, certaines personnes peuvent être prédisposées. Une évacuation irrégulière des selles, comme la constipation ou la diarrhée, peut aussi être en cause. Les hémorroïdes deviennent alors irritées et symptomatiques.

Crises d’hémorroïdes

En cas de douleurs ou de problèmes, on dit communément que l’on a des hémorroïdes, mais, du point de vue médical, il faut parler de crises d’hémorroïdes. Il existe différents stades de gravité. Les crises d’hémorroïdes peuvent causer des troubles allant de la démangeaison au saignement. Une alimentation riche en fibres permet d’agir de manière préventive.

Stade des crises d’hémorroïdes

On distingue 4 stades:

  1. Stade I: les hémorroïdes restent à l’intérieur de l’anus, mais ne se remarquent pas et ne causent pas de douleurs.
  2. Stade II: les hémorroïdes sont visibles de l’extérieur (tissu plus ou moins ferme) lorsqu’on pousse ou qu’on va à la selle.
  3. Stade III: les hémorroïdes sortent de l’ouverture anale lorsqu’on pousse et ne rentrent plus d’elles-mêmes à l’intérieur (mais on peut les réinsérer dans le rectum avec les doigts).
  4. Stade IV: les hémorroïdes ne peuvent plus rentrer dans le rectum. Elles restent à l’extérieur de l’ouverture anale. On peut les voir et les toucher.
Les saignements pendant ou après les selles sont le symptôme le plus fréquent.

Symptômes typiques en cas de crise d’hémorroïdes

  • Sensation de brûlure et démangeaisons ou inflammation de l’anus
  • Douleurs en allant à la selle
  • Sang rouge clair sur le papier hygiénique (sang dans les selles)
  • Pertes de glaire
  • Petites pertes de selle incontrôlables

Autres complications

Fissures de la muqueuse anale (fissure anale), infections, plus rarement abcès (accumulation de pus, abcès anal), thrombose hémorroïdaire (caillot sanguin dans l’hémorroïde), formation soudaine d’un nodule bleuté très douloureux au niveau de l’anus

Causes d’une crise d’hémorroïdes

Une pression trop forte et trop longue en allant à la selle constitue souvent une cause. Une forte pression lors de la défécation peut faire glisser les coussinets hémorroïdaires vers le bas, en direction de l’anus. En conséquence, le sang ne peut plus circuler correctement dans les hémorroïdes, qui se mettent alors à grossir et forment des nodules.

Autres causes d’hémorroïdes enflées

  • Faiblesse congénitale du tissu conjonctif
  • Selles dures
  • Constipation chronique
  • Diarrhée prolongée et abus de laxatifs
  • Position assise prolongée et fréquente
  • Pression accrue dans la région anale, en raison par exemple d’un surpoids, de la pratique de sports de force ou de la grossesse

Traitement des crises d’hémorroïdes

Il existe de nombreux traitements doux et efficaces.

Examens au cabinet médical ou à l’hôpital

  • Palpation de la région anale
  • Examen du rectum (proctoscopie)
  • Examen du côlon (coloscopie)

Traitements possibles

  • Comprimés, suppositoires, pommades et lotions à l’action anti-inflammatoire et décongestionnante
  • Ligature des nodules (ligature élastique)
  • Thérapie par injection / thérapie thermique des nodules (qui disparaîtront d’eux-mêmes)
  • Elimination des thromboses hémorroïdaires possible au moyen d’une petite incision

Que puis-je faire moi-même?

Un traitement n’est nécessaire qu’en cas de symptômes tels que des douleurs sévères ou des saignements.

Bonne hygiène de la région anale

Après la défécation, il est recommandé de nettoyer cette zone à l’aide d’extrait de camomille ou de lingettes humides. Pour un nettoyage à l’eau minutieux et en douceur, vous pouvez utiliser une douche pour fesses au lieu du papier toilette. Pour des selles molles, une alimentation riche en fibres et une hydratation suffisante sont essentielles. De plus, l’activité physique favorise la digestion.

Réduire le risque

Afin de réduire le risque de gonflement des hémorroïdes, il faut faire attention aux points suivants:

  1. Réduire le surpoids.
  2. Eviter les aliments qui favorisent les ballonnements, comme le pain chaud, l’ail ou les légumineuses.
  3. Compenser la position assise fréquente ou prolongée en bougeant.
  4. Eviter de rester longtemps sur les toilettes.

Remèdes maison en cas d’hé­mor­roïdes enflammées et enflées

Les bains de siège à l’écorce de chêne sont un remède éprouvé contre l’inflammation des hémorroïdes. Ils ont un effet antidouleur, anti-inflammatoire et astringent (qui resserre).

Tabouret de toilettes

Notre système digestif n’est pas conçu pour que l’évacuation des selles se fasse à un angle de 90 degrés. Dans cette position, nos intestins sont coincés par un sphincter spécial. Pour faciliter la défécation, il est recommandé de placer les pieds sur un tabouret de toilettes. On se trouve ainsi à un angle idéal de 35 degrés, qui permet au muscle de se relâcher complètement et d’ouvrir le rectum.

Crises d’hémorroïdes: ni rares ni honteuses

De nombreuses personnes souffrent de crises d’hémorroïdes au cours de leur vie. La probabilité de développer des symptômes est estimée à 50%. Le gonflement des hémorroïdes fait partie des maladies de l’intestin les plus fréquentes et peut fortement affecter la qualité de vie.

Il vaut la peine d’agir à temps

Il arrive souvent que les patientes et patients ne fassent rien, car ils sont gênés par les symptômes. La peur d’un traitement médical ou d’une maladie grave peut aussi avoir pour effet de reporter une consultation médicale. Pourtant, le traitement devient plus difficile à un stade avancé.

Les femmes enceintes sont très souvent concernées

On estime qu’environ la moitié des femmes enceintes souffrent d’hémorroïdes de stade I ou II. La probabilité augmente avec l’âge de la femme et le nombre de grossesses. Les symptômes surviennent principalement durant le troisième trimestre et après l’accouchement.

Causes chez les femmes enceintes

Si les femmes enceintes sont particulièrement touchées, c’est à cause de la pression du bébé en pleine croissance (favorisant la constipation), de la prise de poids de la mère et de la progestérone, une hormone qui a pour effet de relâcher les tissus, les vaisseaux et le plancher pelvien afin d’offrir suffisamment de place au bébé. Les coussinets au niveau de l’anus sont également concernés, ce qui peut entraîner plus facilement une saillie vers l’extérieur.

Pas agréable, mais sans danger

Les hémorroïdes enflammées pendant la grossesse sont gênantes, mais généralement sans danger pour la mère et le bébé. Les patientes ne devraient toutefois pas avoir honte de s’adresser à leur sage-femme ou leur gynécologue. Ces personnes sont les plus à même de déterminer le meilleur traitement pour chaque femme.

Quand faut-il consulter une ou un médecin?

  • Lorsqu’on remarque des traces de sang dans les selles pour la première fois
  • Lorsqu’on va à la selle de manière irrégulière depuis peu
  • Lorsqu’on est dérangé/e par les hémorroïdes et leurs conséquences

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela