Jogging: conseils pour courir

Vous souhaitez vous mettre au jogging? Grâce à quelques conseils, améliorez votre technique, boostez votre motivation et multipliez le plaisir. Découvrez ce qui aide en cas de douleurs aux pieds, au dos ou aux genoux ainsi que l’alimentation qui convient aux sportifs d’endurance. Enfilez vos chaussures de course, et c’est parti!

1326090869
Jogging pour débutants

Bien commencer à courir. Les règles essentielles pour tous les âges.

Lire les conseils
1011939208
Le sport après l’accouchement

Voici comment reprendre le jogging après une grossesse.

Lire les conseils
1293545349
Maux de dos

Les maux de dos liés au jogging sont souvent causés par un dos cambré.

Exercice efficace
Afficher plus

Jogging pour débutants

En tant que débutant, il est important de commencer en douceur et avec prudence. Nous vous donnons les principaux conseils pour débuter le jogging, que vous soyez jeunes ou moins jeunes. En effet, le jogging est adapté pour (presque) tout le monde, entraîne le corps et le mental et stimule le système immunitaire.

Explications du Dr Larsen

Le Dr Larsen donne les principaux conseils pour débutants et avancés.
De bonnes raisons de commencer la course à pied

Courir, c’est bon pour la santé

Vous pouvez courir n’importe quand et n’importe où. Votre corps vous en sera reconnaissant, car la course à pied permet de garder la forme et prévient efficacement les maladies.

Rester jeune
La course à pied ralentit le processus de vieillissement dans le corps et abaisse l’âge biologique.
Renforcer le cœur
La course à pied entraîne le muscle cardiaque et fait baisser le risque d’infarctus du myocarde et la tension artérielle.
Cultiver le bonheur
La course à pied permet d’évacuer le stress et de se vider la tête: des hormones du bonheur sont libérées.
Brûler des calories
La course à pied fait perdre des graisses, renforce les muscles et brûle beaucoup de calories.
Renforcer ses os
Déjà 3 x 15 minutes de course par semaine diminuent le risque d’ostéoporose d’un taux allant jusqu’à 40%.
Affûter son cerveau
La course à pied améliore l’oxygénation du cerveau, ce qui augmente la capacité de concentration.
Courir est bon marché
Il suffit d’avoir de bonnes chaussures et des vêtements adéquats, et c’est parti.
Renforcer son système immunitaire
L’entraînement à la course renforce les défenses immunitaires.
Stimuler la digestion
Les adeptes de course à pied n’ont pas de problèmes de constipation.

7 astuces pour se motiver à courir

Tout le monde sait qu’il est vraiment bon de courir. Puis, il y a ces petits démons intérieurs. Voici des conseils pour vous aider à vous y mettre et ne rien lâcher. Pas à pas. Un mètre après l’autre.

  1. Bloquer les séances: fixez votre entraînement dans votre agenda. Courez régulièrement le même jour et à la même heure, que ce soit en hiver ou en été, par temps de pluie ou de soleil. Votre corps s’y habituera rapidement.
  2. Trouver un binôme de course: demandez à votre entourage et formez un binôme d’entraînement. Rien de tel pour vous motiver, et vous atteignez l’allure idéale si vous pouvez discuter facilement en courant.
  3. Tenir un journal d’entraînement: vous verrez ainsi que vous progressez beaucoup plus vite que vous ne le pensez. Rien n’est plus motivant que ses propres progrès.
  4. Varier l’entraînement: la monotonie tue la motivation. Découvrez un nouveau quartier, courez en forêt, changez d’horaire et profitez de l’air frais.
  5. Courir en écoutant de la musique ou un podcast: cela crée de la distraction et nourrit l’esprit. Nous vous recommandons notre podcast CSS. (en allemand)
  6. Gagner de l’argent en courant: l’appli active365 récompense votre mode de vie sain. Lors de chaque étape, vous récoltez de précieux activePoints et recevez jusqu’à 600 francs par année.
  7. Suivre le plan d’entraînement: que vous commenciez la course à pied ou que vous vous entraîniez pour un marathon, un plan d’entraînement facilite la tâche.

Technique de course: comment courir correctement?

Il n’y a pas que les pros qui peuvent améliorer leur technique de course. Cela vaut la peine, même pour les débutants et les amateurs. La corde à sauter convient parfaitement aux débutants en course à pied pour les y préparer: toute la musculature des jambes s’habitue déjà au mouvement, mais les os et les ligaments sont moitié moins sollicités que lors de la course à pied.

Le conseil d’expert: faire des levers de genoux et des pas chassés croisés. Les exercices aident à courir en s’économisant et protègent activement des blessures.

Incontinence: le jogging après la grossesse

On attribue souvent les fuites urinaires aux personnes âgées. A tort. Cela arrive à beaucoup de femmes, surtout «à l’effort»: de l’urine s’échappe involontairement, même si on n’a pas besoin d’aller aux toilettes. C’est là qu’intervient le périnée. S’il perd de sa force et de sa réactivité, cela a des effets négatifs sur la continence et les reins. Découvrez ce qui est important pour recommencer à courir après une grossesse.

Douleurs dues au jogging: pied, genou, dos

Le jogging est bon pour la santé, mais qu’est-ce qui aide lorsqu’on commence à avoir mal au genou, au pied ou au dos? De nombreuses personnes abandonnent le jogging. «Avec les bons exercices et une technique propre, on prévient, voire supprime, certaines douleurs», explique le Dr Larsen (médecin-chef du Spiraldynamik Med Center Suisse).

Les meilleurs conseils en cas de point de côté

A ce jour, la cause exacte du point de côté n’est toujours pas claire. La bonne nouvelle, c’est que des conseils simples aident déjà. Par exemple, concentrez-vous sur votre rythme respiratoire.

Explications du Dr Larsen

Le Dr Christian Larsen donne des conseils contre les points de côté lors du jogging.

Alimentation adaptée aux coureurs

Avec la bonne alimentation, vous augmentez votre performance sportive. En principe, il vaut mieux manger régulièrement et de tout.

Repas avant l’entraînement

Mangez des aliments faciles à digérer et riches en protéines. Le dernier repas important devrait remonter à environ deux heures. Si vous avez faim juste avant l’entraînement, vous pouvez au besoin manger une banane ou une galette de riz.

Que dois-je boire et en quelle quantité?

Buvez de l’eau non gazéifiée. Une pincée de sel prévient les crampes musculaires. Pendant l’exercice, vous n’avez pas forcément besoin de boire.

Pendant le sport: de l’eau et des glucides

Le corps supporte un effort modéré jusqu’à une heure. Buvez régulièrement si vous courez plus longtemps. A partir d’une heure, mangez un petit quelque chose toutes les 20 à 30 minutes.

Astuce pour de l’énergie rapide: bananes, barres sportives ou fruits secs.

Après l’entraînement

Les boissons protéinées faites maison sont idéales. Elles fournissent au corps de précieux nutriments et sont faciles à digérer. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau.

Alimentation et sports d’endurance: conseils de Kathrin Götz

Les sportifs d’endurance mettent leur corps à rude épreuve. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé quels aliments étaient intéressants et s’il fallait prendre des compléments alimentaires. Katrin Götz, l’une des meilleures coureuses d’ultra trail de Suisse, donne de précieux conseils sur le plan alimentaire pour sportifs d’endurance. En effet, ce que vous mangez et quand vous mangez sont des éléments extrêmement importants pour la performance et la récupération.