Lentilles: une source de protéines pauvre en calories

1296040841 1296040841

Les lentilles sont peu caloriques et pleines de vitamines. Grâce à sa forte teneur en protéines, cette légumineuse est un excellent substitut à la viande.

Variétés de lentilles colorées

En se remémorant les plats de lentilles de notre enfance, nous pensons souvent d’abord à la potée aux saucisses de Vienne de notre grand-mère. Mais aujourd’hui, la lentille s’est débarrassée de son image désuète de «plat du pauvre» pour se faire une place jusque dans les cuisines gastronomiques. Même à la maison, les nombreuses variétés apportent de la couleur dans les assiettes et de la diversité dans les menus de la semaine.

Lentille corail

est une lentille de montagne qui a été décortiquée. C’est pourquoi elle est cuite après 20 minutes et prend facilement le goût des épices

Lentille brune

(qui peut être verte) est très répandue en Europe. On l’utilise traditionnellement pour les plats mijotés.

Lentille jaune

elle aussi décortiquée et rapide à la cuisson, est un élément important de la cuisine indienne. Les lentilles corail et jaunes se prêtent particulièrement à la préparation de soupes.

Lentilles noires

on trouve souvent en salade: la lentille Beluga, la plus petite et la plus foncée de toutes, a un bon croquant. La lentille du Puy est une variété étonnante. Elle pousse dans les sols volcaniques d’Auvergne, dans le centre de la France.

Pourquoi les lentilles sont-elles si saines?

Les lentilles contiennent beaucoup de protéines: seules les fèves de soja en contiennent plus (35%). C’est pourquoi la légumineuse est très appréciée des végétariens et des véganes en substitution de la viande. Les lentilles sont aussi riches en vitamines et en minéraux. Elles contiennent peu de calories, tout en rassasiant longtemps. En effet, les fibres et les glucides complexes des lentilles font monter la glycémie lentement avant de la faire redescendre. Par ailleurs, on prête aux lentilles des effets positifs sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Les lentilles contiennent beau­coup de protéines: seules les fèves de soja en contiennent plus (35%). C’est pourquoi la légumineuse est très appréciée des végétariens et des véganes en substitution de la viande.

Base pour soupes de lentilles

Les lentilles qui se prêtent le mieux aux soupes sont les lentilles décortiquées, plus digestes que les autres. De plus, il n’y a pas besoin de les faire tremper au préalable. Avec les lentilles corail et les lentilles jaunes précisément, les soupes se préparent avec rapidité. Il faut toutefois noter que les lentilles doublent de volume pendant la cuisson.

Le mieux est de combiner les lentilles avec des pommes de terre, du riz et d’autres légumes pour optimiser l’apport en protéines. Dans la cuisine orientale et la cuisine indienne, il existe de nombreuses variantes de soupe.

Origine des légumineuses

Avec les haricots, les petits pois et les cacahuètes, les lentilles font partie des légumineuses, l’une des premières familles de plantes cultivées par l’homme. Les plus gros cultivateurs sont le Canada, l’Inde et la Turquie.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et nutritive.
Vers l'offre
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well