Myrtilles: ce que cache ce superfruit local

1147272627 1147272627

On les appelle myrtilles, brimbelles, embrunes ou encore bleuets: il est question de ces petites baies toutes rondes et bleu foncé qui poussent sur des arbustes.

Les myrtilles, de super baies bleues

 

Les myrtilles que nous achetons sur le marché ou en magasin sont une forme de culture originaire d’Amérique du Nord. Cette myrtille cultivée est plus grande, recouverte d’une fine couche de cire blanche et a une pulpe claire et peu colorante. Ce n’est qu’en mangeant des baies sauvages qu’on se retrouve les lèvres, les dents et la langue bleues.

4 superpouvoirs

  • Anti-inflammatoires
  • Renforcent le système immunitaire
  • Aident contre la diarrhée (myrtilles séchées)
  • Peu caloriques

Renforcer son système immunitaire

Les myrtilles sont le superaliment local par excellence. Outre le colorant anthocyane, qui a un effet antioxydant, les myrtilles contiennent de précieux minéraux tels que le fer, le calcium et le potassium. Ces baies bleues contiennent beaucoup de vitamine C, qui renforce notre système immunitaire, et de vitamine E, qui a aussi un effet antioxydant. Les myrtilles sont peu caloriques, mais en même temps pleines de fibres alimentaires bénéfiques pour notre digestion.

Réguler doucement la digestion

IEn grandes quantités, les myrtilles, comme beaucoup d’autres fruits, peuvent causer la diarrhée. Toutefois, lorsqu’on sèche ces baies, les tannants qu’elles contiennent aident à lutter contre la diarrhée.

Comme pour beaucoup d’aliments, la dose fait le poison: en effet, en grande quantité, l’acide salicylique peut provoquer des réactions allergiques telles que des maux de tête et des éruptions cutanées.

Un goût estival

Les myrtilles ont un goût sucré et acide et conviennent parfaitement comme ingrédient frais dans un muesli léger et sain, pour préparer de nombreux desserts ou simplement comme collation. Dans les smoothies ou les salades aussi, et même en accompagnement de plats salés avec ou sans viande, les petites baies sont idéales. Etant donné que les myrtilles conviennent pour la gélification, on peut en faire des confitures et des gelées.

1365601948
La santé en une application

Découvrir l’appli Well

Contrôler les symptômes, recevoir des conseils pour des remèdes maison, fixer des rendez-vous médicaux et bien plus encore.

Saison: de juillet à septembre

Chez nous, la saison des myrtilles s’étend pendant les trois mois d’été. On peut les acheter fraîches ou les cueillir soi-même, que ce soit dans leur état sauvage en forêt ou sous leur forme cultivée dans des champs. Leur goût est tout aussi excellent, surtout si elles ont été réchauffées au soleil et passent directement de la main à la bouche. En Suisse, il existe plusieurs fermes où il est possible de cueillir soi-même des myrtilles. Il faut absolument laver les baies sauvages et celles du jardin aussi avant de les consommer en raison du ténia du renard. Mais qu’elles aient été achetées ou cueillies soi-même, les baies devraient être consommées dans la journée, car elles moisissent rapidement et sont sensibles à la pression. Il est cependant tout à fait possible de congeler les baies fraîches, ce qui renforce même leur saveur.

Tableau des valeurs nutritionnelles

Nutriments
Pour 100 g % des besoins journaliers pour 100 g
Valeur énergétique 42 kcal 2% pour un besoin journalier de 2'500 kcal
Protéines 0,6 g 1%
Lipides 0,5 g 1%
Glucides 7,2 g 2%
Fibres alimentaires 3 g 12%
Magnésium 4 mg 1 - 2%
Calcium 1 % 1%
Potassium 2 % 2%
Vitamine C 20 mg 22 – 25%
Vitamine E 1,9 mg 16 – 19%

Les nutriments varient fortement selon l’origine, la maturité et la transformation du fruit. Le tableau des valeurs nutritives contient donc uniquement des valeurs indicatives.

Recette maison pour sécher des myrtilles

Pouvoir profiter de la saveur estivale des myrtilles même durant l’hiver? C’est possible grâce au séchage de ces baies délicieuses. Pour cela, rien de plus simple: répartissez-les sur toute la surface d’une plaque de cuisson, sur du papier ménage ou du papier sulfurisé. Puis laissez-les par exemple sur une table sur votre balcon ou dans le jardin. Au plus tard après quatre jours au soleil, les baies devraient être sèches. Elles peuvent alors être conservées dans une boîte hermétique.

Si vous souhaitez un résultat plus rapide, utilisez votre four

Placez-y la plaque de cuisson avec les baies à 60 degrés Celsius maximum pendant quelques heures. Pour que l’humidité contenue dans les fruits puisse s’échapper, la porte du four doit rester entrouverte. Conseil: vous pouvez coincer une cuillère en bois dans la porte du four.

Lyophilisation: comment ça marche?

La lyophilisation consiste à congeler l’aliment puis à le déshydrater sous vide pour en extraire l’eau. La dépression créée permet une évaporation de l’eau directement à l’état de glace sans qu’elle passe par l’état liquide. Avantages de cette méthode: les aliments sont séchés délicatement, et leurs structures, arômes et vitamines sont préservés. Point faible? La lyophilisation n’est pas simple à réaliser chez soi.

Myrtilles séchées contre la diarrhée

Non seulement les myrtilles séchées sont délicieuses, mais elles sont aussi un remède efficace contre la diarrhée légère. Les tanins qu’elles contiennent soulagent les troubles intestinaux légers. Ils empêchent en effet les agents pathogènes responsables de la diarrhée de traverser la muqueuse intestinale.


Sources:

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil nutritionnel
Changez durablement vos habitudes alimentaires avec l’aide de spécialistes.
Accéder aux offres
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well