Le régime cétogène: en quoi consiste cette forme d’ali­menta­tion?

Ketogene Diät: was steckt hinter der Ernährungsform? Ketogene Diät: was steckt hinter der Ernährungsform?

L’alimentation cétogène mise sur les graisses au lieu des glucides comme source d’énergie, ce qui permet d’imiter le processus métabolique du jeûne. Le corps atteint l’état de cétose. Efficace comme traitement médical, la diète cétogène est également utilisée comme régime amincissant ou pour développer la masse musculaire.

Définition

La diète keto, ou diète low-carb et high-fat, fait ainsi l’impasse sur le sucre provenant des glucides. Sans apport de glucides, l’organisme va puiser dans les tissus adipeux, que le foie transforme en corps cétoniques. Ces derniers sont utilisés par les cellules à la place du glucose et deviennent donc des pourvoyeurs d’énergie.

La proportion de lipides et de glucides consommés s’écarte fortement de la recommandation de la Société Suisse de Nutrition (SSN). La part de protéines reste quasiment la même, car un excès de protéines peut perturber la cétose.

ketogene-diaet-f.jpg

La proportion de lipides et de glucides consommés s’écarte fortement de la recommandation de la Société Suisse de Nutrition (SSN).

Origine de la diète keto

Aujourd’hui souvent connue comme régime amincissant et très appréciée des sportifs pour développer les muscles, cette forme d’alimentation trouve son origine en médecine. La diète cétogène, développée dans les années 1920, est encore utilisée avec succès pour traiter des enfants et des jeunes épileptiques gravement atteints. Des études attestent qu’une diète cétogène limite la fréquence des crises.      

Quels aliments sont autorisés et lesquels sont interdits?

Des lipides sont consommés à chaque repas. Donc dans ce régime, la fondue au fromage et le bacon sont les bienvenus. Pour un besoin énergétique journalier de 2'000 kcal, il faudrait consommer 165g de lipides, 40g de glucides et 75g de protéines par jour. Pour donner un ordre d’idée, une portion de riz représente 40g de glucides.

Aliments autorisés:

  • Huiles végétales comme l’huile d’olive ou de coco, beurre, ghee
  • Légumes verts pauvres en glucides tels que les épinards, la salade, les courgettes, le concombre, le céleri, les haricots verts
  • Avocat
  • Tout type de viande et d’aliments transformés comme le lard
  • Produits laitiers comme le fromage, la crème, le beurre
  • Fruits à coque, graines et beurre de noix
  • Oeufs
  • Poisson et fruits de mer comme le saumon, la truite, le maquereau

Ces aliments sont à proscrire

  • Céréales comme le pain, les pâtes, le muesli, les flocons d’avoine, le riz
  • Légumineuses telles que les haricots rouges, les lentilles et les pois chiches
  • Pommes de terre et tubercules tels que les carottes, les betteraves rouges, les panais
  • Sucre des friandises, des gâteaux, des biscuits, des sodas, des jus de fruit
  • Fruits riches en sucre tels que la banane, l’ananas, le raisin, la mangue et les fruits secs

Inconvénients de la diète keto

  • De manière générale toutefois, le choix des aliments est très limité. Il est donc très difficile de tenir dans la durée et d’éviter un effet yoyo. De plus, les restrictions peuvent se terminer par des carences en vitamines, en minéraux et en fibres. 
  • Il y a lipides et lipides... C’est pourquoi la qualité des aliments doit être une priorité absolue. Il manque des informations claires sur les raisons de la présence autorisée dans l’assiette d’acides gras trans provenant des aliments frits et de nombreux acides gras saturés. Pourtant, ils sont précisément associés à une augmentation du risque cardiovasculaire. Les personnes qui veulent essayer le régime cétogène devraient donc opter pour de nombreux acides gras polyinsaturés.
  • Dans l’ensemble, une alimentation riche en lipides et en protéines peut en outre avoir des effets délétères sur le foie et les reins.
  • Parmi les effets secondaires de l’alimentation cétogène, on compte notamment la fatigue. Dans de nombreux cas, on observe le phénomène de «grippe cétogène». Elle se manifeste par de la fatigue, de l’irritabilité, des maux de tête, des crampes musculaires et parfois des problèmes de digestion. Comme pour la grippe, les symptômes sont généralement de courte durée et disparaissent après quelques jours ou semaines.  

Avantage du régime cétogène

Principal avantage du régime cétogène: on ne consomme plus de sucre, ce qui permet de maigrir rapidement. Le régime cétogène est particulièrement apprécié en cure de trois à six mois pour entamer un changement d’alimentation durable. Après une période de transition de deux ou trois semaines, de nombreuses personnes indiquent que leur sensation de faim diminue et qu’elles ont l’impression d’avoir plus de force et d’énergie.

Recherche

Du fait de l’effet positif du régime cétogène en cas d’épilepsie, les chercheurs ont, ces dernières années, étudié son impact sur le cancer, le diabète, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et la maladie d’Alzheimer. Une partie des études montrent des effets positifs, notamment sur les crises d’épilepsie. Le régime cétogène est-il efficace sur la durée? Pour quelles maladies peut-il être utile? Est-il mauvais pour la santé? Autant de questions qui restent controversées.

Un programme alimentaire déséquilibré

Même si le fait de renoncer au sucre a un effet positif, le régime cétogène implique de tourner le dos à une grande partie des fruits et légumes. Par exemple, il ne faut pas consommer de légumineuses, de fruits, de pseudo-céréales et d’autres sources importantes de fibres. Pourtant, selon les experts, ce sont précisément ces aliments qui sont importants pour une bonne digestion.


Sources:

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et nutritive.
Vers l'offre
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well