Le Ribelmaïs: une variété traditionnelle de la vallée du Rhin

Le Ribelmaïs: une variété traditionnelle de la vallée du Rhin Le Ribelmaïs: une variété traditionnelle de la vallée du Rhin

Presque tombé à tort dans l’oubli, le Ribelmaïs, une céréale cultivée à l’origine dans la vallée du Rhin, fait son grand retour. Qu’est-ce que le Ribelmaïs, et quels sont ses bienfaits?

Une céréale centenaire

Le Ribelmaïs est cultivé dans la vallée du Rhin ainsi que dans le Vorarlberg et au Liechtenstein depuis le XVIIe siècle. A l’époque, c’était l’un des aliments les plus importants de la région. Il faut dire que le climat humide et chaud se prête à merveille à la culture du maïs. Cette variété possède une grande diversité génétique et bénéficie désormais d’une AOP («Appellation d’Origine Protégée»). Ce label est attribué aux spécialités traditionnelles fortement ancrées dans leur région d’origine.

Valeur nutritionnelle

Valeur nutritionnelle pour 100 g de Ribelmaïs: Kcal 369

  • Lipides (Dont acides gras saturés): 4 g (0.5 g)
  • Glucides: 74 g
  • Protéines: 8 g
  • Potassium: 350 mg/l
  • Magnésium: 70 mg/l

Une recette pour petits et grands

Etant une variété de maïs, le Ribelmaïs convient bien aux personnes intolérantes au gluten. Il peut être utilisé de nombreuses manières. Les produits dans lesquels on le retrouve vont de la bière et du whisky aux chips et à la poularde.

Il peut être moulu finement ou plus grossièrement, ce qui permet de l’ajouter à d’autres plats. Le Ribelmaïs grossièrement moulu s’appelle Bramata. Il permet de préparer une délicieuse polenta. Voici comment les habitants de la vallée du Rhin utilisent le Ribelmaïs moulu finement depuis des siècles:

superfood-ribelmais-rezept.jpg
Ribel de la vallée du Rhin: recette originale

Ribel de la vallée du Rhin: recette originale – préparation

Verser le Ribelmaïs, le lait, l’eau et le sel dans une casserole et porter à ébullition. Retirer ensuite du feu et laisser reposer à couvert pendant au moins trois heures. Faire chauffer de l’huile ou du beurre à rôtir dans une poêle, ajouter la préparation à base de maïs, mélanger et faire griller à feu moyen. De temps en temps, couvrir quelques minutes pour que le maïs reste humide. Ajouter le beurre petit à petit et mélanger pendant env. 20 minutes jusqu’à ce que de petits grumeaux brun-doré se forment.

Servir avec du café au lait ou de la compote de pomme ou de prune.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

  • 500 g de Ribelmaïs fin original AOP
  • 3 dl de lait
  • 3 dl d’eau
  • 1 cs rase de sel
  • 2 cs de beurre à rôtir
  • 25-50 g de beurre

Sources (en allemand):

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et complète.
Vers l'offre
Compte «santé»
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils nutritionnels.
En savoir plus
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant