Faire travailler sa mé­moire pour un cerveau perfor­mant

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Dans la plupart des cas, il est normal d’oublier des choses. Les causes sont multiples. En faisant travailler ré­gulièrement sa mémoire, on se prémunit des trous de mémoire.

Merveille complexe: cerveau

Notre cerveau est une merveille complexe. Il crée en permanence de nouvelles connexions entre les cellules nerveuses. Et il n’est pas rare que notre mémoire fasse ressurgir des souvenirs que nous avions occultés depuis longtemps. A l’inverse, nous oublions souvent des choses, des événements ou des noms qui devraient pourtant nous être familiers.

Qu’est-ce qui altère la mémoire?

Le fait que nous nous souvenions plus ou moins bien de certaines choses dépend de plusieurs facteurs:

  • Quand nous sommes fatigués ou stressés, il faut s’attendre à ce que notre mémoire ne soit pas au top de ses performances.
  • Cela vaut aussi pour les maladies qui affaiblissent non seulement le corps, mais aussi le cerveau, notamment les démences (par exemple la maladie d’Alzheimer). Mais la fièvre, la dépression ou le diabète peuvent aussi engendrer une diminution de la capacité à réfléchir.
  • La mémoire peut être altérée chez les personnes qui doivent prendre régulièrement des médicaments ou qui consomment des drogues et / ou de l’alcool.
  • En ce qui concerne les personnes âgées qui ne boivent souvent pas assez, la déshydratation peut également avoir des conséquences néfastes sur les capacités cognitives.

Entraînement de la mémoire

Il a été prouvé scientifiquement que les exercices de mémoire aident les personnes atteintes de démence à conserver ou renforcer leurs capacités cognitives. Les personnes jeunes et en bonne santé ont également tout intérêt à maintenir leur cerveau en forme. Et ce n’est pas tout: les enfants qui font travailler leur mémoire très tôt effectuent plus facilement leurs tâches et avec plus de plaisir. Entraîner sa mémoire n’est donc pas une question d’âge, car notre cerveau reste adaptable. Les scientifiques parlent ici de neuroplasticité.

Trous de mémoire ou démence?

En règle générale, les petits trous de mémoire sont sans gravité et nous arrivent à tous de temps en temps. Toutefois, les personnes qui oublient constamment des noms ou des événements routiniers au travail devraient y prêter attention et en discuter avec leur médecin. Les démences concernent certes principalement les personnes âgées, mais dans des cas exceptionnels, elles peuvent aussi toucher des personnes plus jeunes selon «Alzheimer Suisse». Il faut alors agir rapidement.

Comment faire pour que mon cerveau garde la forme?

Il existe de nombreux exercices pour faire travailler son cerveau. La plupart d’entre eux sont faciles à intégrer au quotidien:

  • Jouer aide à ce que le cerveau reste en forme, que ce soit seul avec un sudoku ou à plusieurs lors d’une partie d’échecs. Le grand classique reste le jeu du memory, un bon exercice pour la mémoire à court terme.
  • Pour faire travailler son cerveau quand on fait des courses, on peut aussi apprendre par cœur une liste de courses à l’aide d’images. Une fois à la caisse, on peut vérifier si on n’a rien oublié.
  • Gauche, droite: quand on essaie de temps en temps de faire certaines choses (par exemple, se laver les dents) avec la «mauvaise» main, on stimule également son cerveau.
  • La créativité et l’activité physique, que ce soit la danse, la peinture, le vélo ou le fitness, stimulent les cellules cérébrales.
  • Qui dit cerveau en bonne santé et performant, dit alimentation correspondante. Tout en haut de la liste, on trouve les fruits à coque comme les noix ou les noisettes.
  • Avant l’apparition des smartphones, nous connaissions tous un bon nombre de numéros de téléphone par cœur. Qu’en est-il aujourd’hui? Que diriez-vous d’apprendre les numéros des membres de votre famille ou de vos amis au lieu de les enregistrer dans votre carte SIM?
  • Ceux qui ont un peu de temps et veulent tester un exercice un peu plus ardu peuvent essayer de lire le journal à l’envers.

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