Dépression – quand rien ne va plus

697572345 697572345

Tristesse, manque d’entrain et vide intérieur: pour beaucoup de personnes souffrant de dépression, celle-ci ressemble à un grand trou noir. Mais cette souffrance a de nombreuses facettes.

Détecter une dépression

Les dépressions sont très fréquentes: une personne sur cinq en souffre dans le cours de sa vie. Cependant, il est souvent difficile de détecter une dépression chez soi ou chez autrui. Comme toutes les maladies psychiques, il n’est pas possible de «voir» une dépression de l’extérieur, mais il faut la détecter à l’aide de critères spécifiques.

Les symptômes typiques d’une dépression sont les suivants:

  • Humeur dépressive
  • Perte d’intérêt
  • Vide intérieur
  • Manque d’énergie
  • Troubles du sommeil
  • Perte d’appétit

Non, ça ne va pas

Les personnes concernées ne ressentent donc pas seulement une grande tristesse et une profonde déprime, mais elles perdent également tout intérêt pour les choses qui leur ont par ailleurs procuré de la joie. Les personnes concernées entendent souvent la même rengaine: «Quand on veut, on peut.» C’est tout simplement faux, soulignent les experts.

Une dépression n’a rien à voir avec de mauvaises habitudes, voire de la paresse. Il s’agit plutôt d’une maladie grave dans laquelle le métabolisme du cerveau joue un rôle important. En cas de dépression, c’est souvent tout le système de régulation de l’hormone du stress qui est hyperactif. Certains signes laissent penser qu’il y a un déséquilibre des neurotransmetteurs que sont la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine.

Consulter un médecin: oui ou non?

Si l’on identifie plusieurs des critères ci-dessus chez soi ou chez un proche, il est possible qu’il s’agisse d’une dépression. 

Que faire? Faut-il directement consulter un médecin?

Deux points sont importants pour décider s’il faut recourir à une aide professionnelle: la souffrance individuelle et le handicap perçu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Si je perçois la situation actuelle comme très pesante et que j’en souffre, il faudrait demander l’aide d’un professionnel. Il en va de même si les symptômes m’affectent au travail, dans ma vie privée ou dans mes loisirs. Par exemple, si je ne suis plus en mesure d’accomplir des tâches et des obligations ou si mes relations en pâtissent.

Dépression vs humeur dépressive

Il ne faut pas confondre dépression et humeur négative temporaire. Toute personne ressent des sentiments négatifs comme la tristesse, la déprime ou le manque d’envie; ils font partie de la vie. Après des coups durs en particulier ou dans des périodes de stress intense, il est tout à fait normal d’avoir des sentiments négatifs. Ils font même partie d’une «réaction saine». Ce n’est que s’ils durent ou s’ils affectent trop le quotidien qu’une dépression pourrait en être la cause.

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Vous dormez mal?
La thérapie du sommeil en ligne vous aide en cas de problèmes d’endormissement et de réveil nocturne.
En savoir plus
Des pensées négatives?
Recevez une aide efficace en cas de dépression et de déprime.
Demander de l’aide
Gagner jusqu’à CHF 600
Utilisez active365 et récom­pen­sez votre mode de vie sain.
Découvrir active365