Enlever un tatouage: les regrets coûtent-ils cher?

1125580488

A la mode et sexy, les tatouages sont aujourd’hui acceptés par la société. Ceux qui en veulent un devraient tout de même y réfléchir à deux fois. Car des regrets peuvent s’avérer douloureux et onéreux.

«Think before you ink» (réfléchis avant de te faire tatouer). Ce principe vaut aussi pour toutes les personnes qui souhaitent se débarrasser de leur tatouage. Avant de vous lancer, vous devriez bien vous informer au sujet des risques et des chances de succès. Nous répondons aux principales questions concernant l’effacement d’un tatouage.

Comment efface-t-on un tatouage?

Le laser est la méthode la plus courante et qui connaît le plus de succès pour enlever un tatouage. Le laser picoseconde est une méthode éprouvée. La lumière laser décompose les pigments de couleur dans la peau en petits fragments. Etant donné que les pigments de couleur d’un tatouage professionnel sont situés dans le derme, l’épiderme est épargné. Le risque de cicatrices est donc plus faible qu’avec l’utilisation de méthodes comme le découpage de la peau ou le traitement avec de la chaleur (diathermie).

Combien cela coûte-t-il de supprimer un tatouage et que paie l’assurance-maladie?

Une séance coûte de 200 à 500 francs environ. Selon le nombre de séances nécessaires, supprimer un tatouage peut coûter jusqu’à plusieurs milliers de francs. Ces coûts et les éventuelles complications ne sont pas pris en charge par la caisse-maladie.

Quelles sont les chances de succès?

En général, il est plus facile d’effacer les couleurs sombres que les tons clairs. La composition de la couleur est aussi un facteur décisif. Comme les couleurs des tatouages ne sont pas soumises à autorisation, leur composition est souvent inconnue au moment de la suppression du tatouage. Cela rend le traitement d’autant plus difficile, et des traces peuvent subsister.

Combien de temps faut-il pour effacer un tatouage?

Effacer un tatouage nécessite plusieurs séances à quelques semaines d’intervalle. Leur nombre dépend de la taille, de la qualité et des couleurs du tatouage. En principe, il faut entre six et quinze séances pour effacer un tatouage, mais il est absolument impossible de prédire le nombre exact de séances nécessaires. L’ensemble du traitement peut donc durer une année ou plus.

Le laser est-il douloureux?

Comme lors de la réalisation du tatouage, les douleurs dues au laser dépendent de l’endroit du corps et de votre propre sensibilité à la douleur. Certaines personnes trouvent le laser plus douloureux que la séance de tatouage alors que pour d’autres, c’est l’inverse.

Quels sont les risques du laser?

Il existe un risque de formation de cicatrices, d’altérations de la peau et de réactions allergiques. Le risque est toutefois minime lors d’un traitement professionnel effectué à l’aide de lasers efficaces.

Les matières dangereuses que peuvent contenir les couleurs utilisées dans les tatouages sont plus problématiques, car elles sont stockées dans le corps après le traitement. De plus, il n’est pas exclu que des produits de fission toxiques apparaissent à cause du laser. Les risques à long terme ne sont pas encore connus, c’est pourquoi il reste difficile d’évaluer les conséquences pour la santé.

Rücken einer Frau
Examen cutané en ligne

Faites le test maintenant

En cas de problèmes de peau, un expert vous répond dans les 48 heures.

Démarrer l’examen

Où aller pour faire enlever mon tatouage?

Il ne faut en aucun cas avoir recours à un traitement avec de la chaleur, des acides ou par abrasion de la peau. Vous risqueriez d’avoir des cicatrices et des lésions de la peau.
Ne vous faites enlever votre tatouage que par un médecin, si possible un dermatologue. Les médecins disposent de lasers plus efficaces que ceux de fournisseurs dans les instituts ou studio de tatouage. Une formation médicale est indispensable pour un examen approfondi et en cas d’effets secondaires ou de complications.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant