En route en toute sécurité avec un vélo électrique? Evidemment!

Sicher unterwegs mit dem E-Bike? Ja, klar doch! Sicher unterwegs mit dem E-Bike? Ja, klar doch!

Il n’est pas étonnant que la tendance du vélo électrique soit aussi forte. Ce mode de transport est pratique, rapide et polyvalent. Le revers de la médaille, cependant, est l’augmentation du nombre d’accidents. Nous vous montrons ici comment quelques précautions suffisent à vous protéger.

L’essor du vélo électrique continue

Il y a à peine dix ans, on en voyait encore peu sur les routes suisses, mais aujourd’hui, ils font partie du paysage: les vélos électriques. Selon l’Association suisse des fournisseurs de bicyclettes vélosuisse, un vélo sur trois vendu en 2019 était équipé d’un moteur. Les avantages des vélos électriques vont de soi: ils soulagent le trafic routier, offrent un avantage écologique, stimulent le système cardiovasculaire et se prêtent parfaitement aux excursions à vélo le week-end.

Augmentation du nombre d’accidents

Il est vrai que les vélos électriques ont le vent en poupe. Or, avec leur popularité, le nombre d’accidents augmente également. Selon le rapport «Status 2019» du Bureau de prévention des accidents (bpa):

Environ 309 personnes ont été grièvement blessées en 2018 lors d’un accident de vélo électrique.

Ce nombre est nettement inférieur au nombre de personnes grièvement blessées dans des accidents de vélo classique (2018: 877 personnes). Cela s’explique par le fait qu’il y a encore beaucoup plus de personnes qui pratiquent du vélo classique, raison pour laquelle le nombre d’accidents est plus élevé. En raison de l’augmentation constante des accidents de vélo électrique, il est important que les cyclistes et les autres usagers de la route soient conscients des risques liés à sa conduite. En effet, avec un vélo électrique, on roule beaucoup plus vite qu’avec un vélo conventionnel à la même force. La vitesse plus élevée accroît la distance de freinage et réduit le temps de réponse aux imprévus. Les autres usagers de la route, comme les automobilistes, perçoivent souvent tard les vélos électriques rapides ou négligent le fait qu’il ne s’agit pas d’un vélo classique. Leur vitesse est alors légèrement sous-estimée.

3 conseils pour plus de sécurité

Choisir un modèle adapté

Avant d’acheter un vélo électrique, il est important de bien réfléchir à l’usage auquel il est destiné. Que ce soit pour se rendre au travail sur des routes goudronnées ou pour emprunter des sentiers à travers les forêts suisses, avec des pneus optimaux, de bons freins et une assistance au pédalage adaptée, c’est le meilleur moyen de se déplacer. Les modèles équipés du système ABS sont particulièrement sûrs, car cette technologie empêche la roue avant de glisser. Pour trouver le vélo électrique qui convient, il vaut la peine de se faire conseiller dans un commerce spécialisé et de bien le tester.

Conduire en anticipant

Avec un vélo électrique, on voyage vite et n’a que peu de temps pour réagir. Il est donc conseillé de se concentrer exclusivement sur le trajet, d’être toujours préparé aux imprévus et d’être attentif à son environnement. Cela s’applique aussi bien dans le trafic routier que pour partir à vélo électrique sur les chemins forestiers et de campagne. En effet, même les piétons ne sont souvent pas conscients de la grande vitesse des vélos qui approchent.

Utiliser les accessoires

Pour les conducteurs de vélos électriques, un éclairage suffisant est essentiel, non seulement la nuit, mais aussi pendant la journée. Allumez donc toujours les phares! Les gilets réfléchissants et les éléments réfléchissants sur les vêtements et le casque augmentent en outre la visibilité et donc la sécurité.

Un bon casque qui protège contre les blessures à la tête est tout aussi important qu’une visibilité maximale. Les casques de vélo doivent être remplacés selon les indications du fabricant ou au plus tard après cinq ans. Dès qu’un casque subit un choc plus fort, il faut le remplacer immédiatement. Il faut toujours porter un casque conforme à la norme EN 1078 pour conduire un vélo électrique, même sur de courtes distances! Il est également essentiel d’ajuster le casque. En effet, sans les bons réglages, même le meilleur casque de vélo ne protègera pas correctement.


Sources:

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Votre forme physique, notre contribution
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils.
En savoir plus
Un pas qui paie
myStep récompense votre activité physique jour après jour.
Bouger maintenant
Entraînement du dos
Les exercices de l’application contribuent à détendre les muscles du dos.
Démarrer directement