Stimuler la digestion: Voici comment faire

Stimuler la digestion: yoga flow de 10 minutes Stimuler la digestion: yoga flow de 10 minutes

Améliorer sa digestion par le mouvement? Cela n’a rien de bien sorcier: un yoga flow de 10 minutes suffit déjà pour activer la digestion.

Les intestins ont besoin de mouvement

Nos organes digestifs, les intestins, sont constamment en mouvement. Les ondes péristaltiques transportent le bol alimentaire à travers ceux-ci. En bougeant, nous stimulons davantage ces ondes dans les intestins. Pas besoin d’un entraînement intensif, au contraire. Si l’effort juste après le repas est trop intense, le corps aura besoin de toutes ses ressources; un entraînement intensif interrompt ainsi la digestion.

Un massage pour les intestins

Ce n’est pas un hasard si tant de personnes font une promenade digestive après manger. Cette activité douce masse les intestins et aide à digérer, tout en sollicitant un minimum d’énergie. Il en est de même pour le yoga. La combinaison entre mouvement et détente a l’effet d’un massage sur l’estomac et les intestins.

Un yoga flow pour activer la digestion

Pour les personnes qui n’aiment pas spécialement se promener ou par mauvais temps, cet enchaînement dynamique de yoga, appelé flow, de 10 minutes permet d’activer les organes digestifs tout en renforçant le corps.

Yoga flow de 10 minutes pour la digestion

Claudia Schilter, monitrice de fitness et professeure de yoga diplômée, vous guide à travers un yoga flow pour la digestion.

L’horaire idéal

La combinaison entre une séance de yoga et un verre d’eau chaude dès le lever permet d’activer la digestion et de réveiller tout le corps. Le midi et le soir, avant ou après manger, sont aussi des moments propices au yoga pour la digestion. Tout dépend des préférences de chacun.

Pourquoi le yoga favorise-t-il la digestion?

Quand nous pratiquons le yoga ou toute forme d’activité physique douce, la respiration s’approfondit auto­ma­ti­que­ment. Les muscles tels que le périnée, le diaphragme et les abdominaux se tendent et se détendent, exerçant ainsi une légère pression sur les organes digestifs. Cela apporte une aide à l’estomac et aux intestins dans leur mouvement péristaltique et irrigue tout l’abdomen.

Détente

Le nerf vague assure la communication entre les intestins et le cerveau et influence la digestion ainsi que le niveau de détente et de stress.

La détente contribue elle aussi grande­ment à la digestion. Les intestins et le cerveau sont reliés par le nerf vague. Lorsque nous sommes en état de stress, nous ralentissons notre digestion par le biais de celui-ci. A l’inverse, lorsque nos intestins vont mal, cela met le corps en état de stress.

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